Le programme des animations de la médiathèque Raoul Georges Nicolo revient pour ce mois d’octobre avec une conférence inédite, le désormais incontournable festival international du film des droits de l’homme ainsi que les séances des clubs de lecture.

EVÉNEMENTS

Vendredi 6 octobre à 19h

Conférence débat : La transmission des mémoires, les schémas de répétitions
Quelle place, quel rôle, quel pouvoir avons-nous dans les lignées familiales et l’inconscient collectif ?
La conférence est proposée par Christiane Amoros de la Réberdière, thérapeute énergéticienne et psychocorporelle, formatrice en relation d’aide, auteure du livre "Vivre ma vie de guérisseuse et le pouvoir des arbres de la caraïbe”.

Autour du thème de la transmission, à partir de cas concrets issus de son expérience professionnelle et personnelle, Christiane Amoros de la Réberdière invite le public à prendre conscience de son pouvoir et devoir de créer et de dé-créer l’histoire de vie.
Elle sera assistée de Juliette Sainton, enseignante de Taïchi et Qi-Gong, animatrice d’atelier de Qi-Gong féminin, d’atelier de relaxation.
Elle aura aussi le soutien de Maryse Isimat -Mirin psycho-relaxologue, formatrice en gestion du stress.

Contact : Christiane Amoros de la Réberdière
Tél : 0690 67 67 06


Jeudi 19 octobre à 19h - Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Projection cinématographique dans le cadre du festival international du film des droits de l’Homme

-  Tempête de sable de Elite Zexer, Israël 2016, 1h27
Synopsis : Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie. Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie.


Samedi 21octobre à 19h

Soirée dédiée à la poésie Lè Fanm Ka Maké Bel Mo - 8ème édition

Soirée animée par Stéphanie Melyon Reinette, essayiste et poétesse
> déclamations de poèmes
> intervention de l’animatrice

Un recueil de poèmes sera offert à chaque participante. Ce recueil sera composé des divers poèmes écrits par toutes celles qui ont répondu à l’appel à textes lancé en mars 2017 sur le thème Afrique(s)


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 18 octobre à 15h

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage Obia de Colin Niel,
> Roman policier sur fond de drogue au Suriname et en Guyane.
Résumé : Fortement ancré dans la réalité socio-économique, ce roman policier raconte la fuite éperdue de trois jeunes hommes, pris en étau entre les cartels de la drogue et d’anciens combattants de la guérilla du Suriname voisin, avec, en toile de fond, la riche mosaïque culturelle de ces territoires situés au nord du Brésil et leur histoire récente.


Vendredi 27 octobre à 18h30

Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage Feuilles vivantes au matin de Guy Tirolien
> Résumé : Le drame de la conscience antillaise, l’aliénation, les contradictions, les aspirations du monde noir lestent de significations existentielles, historiques et politiques la juste parole de Guy Tirolien.


JEUNESSE

Mercredi 25 octobre à 14h

Le rendez-vous des P’tits Racoons

Le rendez-vous mensuel des petits, moyens et grands autour du cinéma et de la littérature de jeunesse. Le programme complet est disponible à la médiathèque.

> 14h Animation conte : Deux contes racontés en créole par Ti fi Bètlo

1er conte :

Dlokoko

Misyé Jan swèf é sa i té ké byen bwè sé on bon dlokoko mé limenm pa ni pon pyékoko pa menm koko i pani. Alò, misyé Jan désidé i kay mandé vwazen ti bwen dlokoko, mé..

Traduction en français : Monsieur Jean a soif et aimerait boire une bonne eau de coco, mais il n’a pas de cocotier, donc pas d’eau de coco. Alors il décide d’en demander à son voisin, mais …

2ème conte :

Zatrap (piège)

An la konla, ka fè alé é vini, ka manjé on fèy , dé fey, twa … mè lòtkoté la pli bèl, an té ké vlé ay vwè ka ini lòt kotéla...

Traduction en français : Je suis là à faire des va- et -vient, je mange une feuille, deux feuilles, trois ...Mais de l’autre côté semble être meilleur et me pousse à aller voir ce qui s’y passe...

Des lectures à haute voix seront à écouter également.

> 15h Animation cinéma “Spécial Fête du cinéma d’animation” (sous réserve)


Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15 accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse.


+ d’information : Médiathèque Raoul Georges Nicolo 0590 84 58 50

Agenda

25 oct.

Le rendez-vous des P’tits Racoons

Mercredi 25 octobre 14:00-16:00 Médiathèque Raoul Georges Nicolo, Le Gosier
Le rendez-vous mensuel des petits, moyens et grands autour du cinéma et de la littérature de jeunesse. Le programme complet est...
27 oct.

Club de lecture Ascodela > Feuilles vivantes au matin de Guy Tirolien

Vendredi 27 octobre 18:30-20:00 Médiathèque Raoul Georges Nicolo, Le Gosier
Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage Feuilles vivantes au matin de Guy Tirolien. > Résumé : Le drame de la conscience...
Haut de page