Depuis de nombreuses années, deux clubs de lecture sont installés à la médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier. Le club de lecture de l’ASCODELA (Association pour la connaissance des littératures antillaises) et le club de lecture KALÉIDOSCOPE.
Un 3ème club a pris naissance récemment et propose également des séances qui se tiennent en anglais et est organisé par l’association des professeurs d’anglais de Guadeloupe.

Les saisons d’activité de ces 2 clubs s’étendent de septembre à juin avec une séance par mois.

Il vous est proposé ici de découvrir les différentes séances des clubs pour la saison 2017 / 2018.

Le club de lecture ASCODELA se réunit le vendredi à 18h30 à la médiathèque

Vendredi 29 septembre 2017
L’île aux fruits amers de Jocelyn ALCINDOR, Martinique
Jocelyn Alcindor aborde la thématique du retour d’un Antillais venu de France hexagonale dans une Martinique fantasmée. Au cœur de « L’île aux fruits amers », on trouve un jeune homme qui tente de se faire une place au sein d’une société qu’il connaît mal.


Vendredi 27 octobre 2017
Feuilles vivantes au petit matin de Guy TIROLIEN, Guadeloupe
Le drame de la conscience antillaise, l’aliénation, les contradictions, les aspirations du monde noir lestent de significations existentielles, historiques et politiques la juste parole de Guy Tirolien.


Vendredi 24 novembre 2017
Tropiques de la violence de Natacha APPANAH, Jamaïque
Il y a une immigration constante et tragique dont la presse française ne parle pas. Elle se déroule dans un coin de France oublié de tous, cette ancienne île aux parfums devenue peu à peu un lieu cauchemardesque : Mayotte. C’est là que Nathacha Appanah situe son roman : l’histoire de Moïse, enfant de migrant rejeté par sa mère parce que ses yeux vairons sont signe de malheur. Recueilli et élevé avec amour par Marie, une infirmière, Moïse se révolte quand il apprend la vérité sur ses origines et décroche de l’école. A la mort brutale de Marie, il tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande.


Vendredi 15 décembre 2017
Volcaniques, une anthologie du plaisir sous la direction de Léonora MIANO, Afrique, Antilles
Ouvrage collectif rassemblant douze femmes, auteures du monde noir, autour du thème du plaisir au féminin. Une exploration sensuelle complexe et décomplexée.


Vendredi 26 janvier 2018
La Havane année zéro de Karla SUAREZ Cuba
Cuba, 1993. C’est la crise, on ne trouve plus grand-chose à manger, et faute de carburant tout le monde roule à vélo. Julia, la narratrice, est une jeune prof de maths, qui enseigne dans un lycée technologique. Elle navigue entre trois hommes, trois histoires, toutes différentes, et qui vont se retrouver curieusement mêlées. 


Vendredi 23 février 2018
Petit pays de Gaël FAYE, Afrique, France
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.


Vendredi 23 mars 2018
9 poètes d’îles entre elles proposé par Winny KAONA, Guadeloupe
Accompagnée de ses musiciens, Winny Kaona redonne à la poésie ce qui en fait un genre à part. Une mise en voix et en rythme des textes d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui : Florette Morand, Pierre Mac Orlan, Moune de Rivel, Jean Albany, Guy Tirolien, Pierre Osenat, Max Rippon, Henri Bistoquet, Ernest Pépin...


Vendredi 27 avril 2018
Calypso de nuit de Lawrence SCOTT, Trinidad
L’intrigue de Calypso de nuit commence en 1938 dans une léproserie située sur l’île de El Caracol, au large des côtes de l’île de la Trinité. Le roman tourne autour de trois personnages confrontés à la difficulté de leur situation présente, mais aussi aux rumeurs de la guerre à l’autre bout du monde et à leur propre passé.


Vendredi 25 mai 2018
Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe DALEMBERT, Haïti
En 1939 le président haïtien, par un décret législatif, octroya la nationalité haïtienne in abstentia à tous les Juifs persécutés fuyant le nazisme et le fascisme ? Point de départ et d’approche de ce roman, vous embarquez pour un voyage au long cours depuis les terres polonaises jusqu’en Haïti en passant par l’Allemagne, Cuba et la France. Une épopée tumultueuse, vive, parcourue de rencontres, d’amitiés solides et opportunes, de fêtes parisiennes inoubliables au sein de la communauté haïtienne tandis que la Seconde Guerre mondiale avance inexorablement.


Vendredi 29 juin 2018
Soirée « Coups de coeur » de clotûre
Pour ce dernier rendez-vous, l’ASCODELA propose une soirée spéciale au cours de laquelle il sera accordé 10 minutes à ceux qui le souhaitent pour parler de livres appréciés au cours de cette saison.

Contact CLUB ASCODELA
0690 54 26 27
0690 65 62 04
ascodela971 chez gmail.com

Le club de lecture KALÉIDOSCOPE se réunit le mercredi à 14h à la médiathèque

Mercredi 27 septembre 2017
Variations sauvages d’Hélène Grimaud, 2003
Autobiographie d’une musicienne prodige passionnée par les loups.
> Proposé par Roselyne Ribaud


Mercredi 18 octobre 2017
Obia de Colin Niel, 2015
Roman policier sur fond de drogue au Surinam et en Guyane.
> Proposé par Marie-France Barré


Mercredi 29 novembre 2017
L’autre moitié du soleil de Chimananda Ngozi Adichie
En 1967, le Biafra se sépare du Nigéria, entraînant guerrre et famine.
> Proposé par Colette Boulogne


Mercredi 20 décembre 2017
Désorientale de Négar Djavadi, 2016
À 10 ans, Kimia Sadr a fui l’Iran avec sa mère pour rejoindre son père en France.
> Proposé par Michèle Hippomène


Mercredi 31 janvier 2018
Santo Estello de Frédéric Lesgrand-Terriens,
En Provence...
> Proposé par Dany Soun


Mercredi 28 février 2018
Qui se souvient des hommes ? de Jean Raspail, 1986
La vie des Alakaluf depuis leur arrivée dans la terre de feu il y a 10000 ans jusqu’à nos jours.
> Proposé par Marie-France Barré


Mercredi 21 mars 2018
Berthe Morisot de Dominique Bona, 2000
La seule femme du groupe des impressionnistes.
> Proposé par Marie-France Barré


Mercredi 25 avril 2018
Mémoiress d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, 1951
Longue lettre de l’empereur Hadrien au futur empereur Marc Aurèle
> Proposé par Ariane Tarditi


Mercredi 30 mai 2018
La promesse de l’aube de Romain Garry, 1960
Une mère et son fils.
Roman autobiographique.
> Proposé par Nicole Giré

“De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…”


Le club de lecture APCAG se réunit vendredi 4 mai à 19h à la médiathèque
En amont de la semaine nationale des langues vivantes
Le club se réunit autour du roman Parched earth by Ellieshi LEMA, auteure tanzanienne, traduit et présenté en français par l’auteur Martiniquais Fernand Tiburce FORTUNE. Egalement une rapide présentation du roman en anglais par Elisabeth BUTCHER et/ou Marie Claude LAULAU.


Les 2 programmes sont téléchargeables sous forme d’affiche dans les documents joints ci-dessous.


+ d’information : Médiathèque Raoul Georges Nicolo 0590 84 58 50

Haut de page