La compétence “collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés” a été transférée à la Communauté d’Agglomération Riviera du Levant (CARL) depuis le 1er janvier 2016 ; toutefois la propreté urbaine demeure dans les attributions de la ville.

Cette activité constitue une part importante des missions de la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie avec plusieurs tonnes de déchets mis en décharge. Ces déchets sont issus du nettoyage des espaces publics (plages, parcs) et du ramassage des dépôts sauvages sur le territoire. La prévention des déchets demeure donc un enjeu majeur pour la ville.

De plus, la protection de l’environnement constitue un axe fort pour l’équipe municipale par le développement d’animations, de l’entretien des sites naturels pour participer à l’attractivité de la ville.

C’est en ce sens que la ville du Gosier a participé à la semaine européenne de réduction des déchets par le passé.

Pour répondre à cet objectif, la commission environnement de la Ville du Gosier a élaboré un programme d’actions transversales et multi-cibles, mis en oeuvre par la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie.

L’objectif du projet GOSIER RÉDUIT ET RÉEMPLOIE (G2R) est de réduire la mise en décharge de déchets ultimes à travers la réduction des dépôts sauvages sur le territoire, en particulier du bourg du Gosier. Par la même occasion le budget alloué aux campagnes de dépôts sauvages pourra à terme être affecté à d’autres actions en faveur de l’environnement et du cadre de vie.

Les actions proposées seront mises en oeuvre en transversalité, et visent des publics
variés :
● les agents afin que la collectivité puisse s’ériger en exemple,
● le jeune public par des animations dans les écoles et dans les lieux publics,
● les familles du territoire,
● les personnes en situation de handicap,
● les aînés.

Haut de page