Gosier, le 14 Décembre 2017 — L’école Saturnin Jasor a fait l’objet de deux fermetures cette semaine, en raison de la présence de rats au sein de l’établissement. Les précisions suivantes doivent être apportées :

  • La première fermeture, mardi 12 décembre, a été décidée unilatéralement par le Directeur de l’école, alors qu’un traitement avait été réalisé le samedi 9 décembre, principalement dans le dépôt de rangement du matériel sportif de l’école suite aux indications transmises par le directeur. Cette opération a été réalisée par la mise en place de postes sécurisés (c’est-à-dire fermés à clefs). Ces derniers sont inoffensifs pour les enfants et le personnel.
  • Comme le prévoit la procédure, une désinfection de l’école a été faite ainsi qu’un nettoyage. D’un commun accord avec l’Education Nationale, l’ouverture jeudi 14 décembre de l’école a donc été décidée. Malgré tout, la présence de nouvelles déjections a été constatée au sein de l’école en matinée. Le directeur a donc pris la décision de fermer l’établissement et le prestataire de la collectivité a été dépêché sur place pour contrôler les déjections retrouvées et procéder à la pose de nouveaux appâts. Une analyse est actuellement en cours pour confirmer la nature de l’espèce à l’origine des déjections. Dans le souci de rassurer les familles et le personnel, des vérifications complémentaires sont en cours et un nettoyage approfondi seront, de nouveau, réalisés. L’école rouvrira donc lundi 18 décembre 2017 aux horaires habituels.

En conclusion, en aucun cas, la présence de rongeurs n’est imputable à un défaut d’entretien. En effet, des opérations de dératisation sont planifiées à chaque période de vacances, la dernière ayant été réalisée à l’occasion de la Toussaint. Une enquête est donc en cours pour identifier l’origine des rongeurs, qui pourraient provenir de l’environnement proche. L’école est en effet enclavée entre plusieurs propriétés privées vétustes et / ou abandonnées.


Contact de la Direction de l’Education
0590 84 54 22 - 0590 84 86 95

Haut de page