L’appel à textes poétiques Lè fanm ka maké bèl mo, revient pour la 9ème édition, avec une particularité...
Après plusieurs demandes formulées par eux, les hommes seront également invités à écrire un poème.

Événements

PRINTEMPS DES POETES 2018
20 février : Lancement de l’appel à textes poétiques : Lè fanm ka maké bèl mo, 9ème édition

Après 8 éditions spécialement dédiées aux femmes, qui ont connu d’années en années un succès phénoménal, la Ville du Gosier invite, pour cette 9ème édition, les femmes et les hommes à écrire sur le thème de l’ardeur. Ainsi, hommes et femmes se retrouveront en poésie.

> La fiche de participation et le règlement sont disponibles en bas de page dans les documents joints.

> Date limite d’envoi des textes : 14 mai 2018 par mail : mediatheque chez villedugosier.fr ou par voie postale (cachet de La Poste faisant foi).

Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie. (Sophie Nauleau Directrice du "Printemps des poètes 2018").

Conférence : "Pourquoi les antagonismes entre humains sont-ils meurtriers ?"
Samedi 3 mars à 18h30

"Les humains se voient doubles : bons ou méchants, héros ou lâches, prodiges ou monstres. Or l’humain n’est pas double, il est antagoniste. Tragédies et miracles ne cessent. Se poursuivent aussi observations, analyses, études. Plusieurs ici, accessibles et reliées."

Conférencier : Jacques DEMORGON
- Philosophe, sociologue, écrivain,
- Maître de conférences aux universités de Bordeaux, Reims et Paris, à l’École Nationale de la magistrature (ENM) et à l’École Nationale de l’Administration (ENA)
- Responsable de séminaires aux offices européens et franco-québécois des jeunesses

Dernier livre paru L’homme antagoniste aux éditions Économica, Paris, 2016


Initiation au Tai-Chi
Samedi 10 mars 15h
Dans le cadre de la Journée de la Femme, Juliette Sainton propose un atelier d’initiation. Elle est pratiquante de Tai-Chi, de Qi-Gong et de Bagwa Zang et a été formée à l’école Song Long des arts martiaux vietnamiens (École des deux dragons) de maître Khien.


Présentation de la revue Recherches en Esthétique
Samedi 10 mars à 14h

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) présente le 23ème numéro de sa revue sur le thème Art et action
Vous souhaitez débattre d’Art avec des spécialistes, c’est l’occasion !
Dominique BERTHET, professeur des universités, critique d’art et fondateur du CEREAP, accompagné de Mireille BANDOU-KERMARREC, Ronald CYRILLE et Scarlett JESUS, présenteront ce 23ème numéro dans lequel un article est consacré à Ronald CYRILLE, plasticien. Une exposition de ses oeuvres pourra être visitée après la présentation.

Note biographique de Ronald CYRILLE : Né d’une mère Dominiquaise et d’un père Guadeloupéen, il passe une grande partie de son enfance à la Dominique. A l’issue de ses études d’arts au Campus Caribéen des Arts de la Martinique, il obtient en 2012 un DNSAP (diplôme national supérieur en arts plastiques), niveau master.
Doublement Lauréat, du « Prix Start » organisé par le Conseil Général de la Guadeloupe, et de la « Jam Session », jeune talent de la Martinique en 2012, il n’a de cesse de pratiquer son art aussi bien dans la rue, signant alors B Bird, qu’en atelier.
Après une première exposition individuelle en Guadeloupe, en 2013, intitulée « Contributions », suivie de "Bémols" en Martinique la même année, Ronald CYRILLE multiplie les collaborations artistiques dans la Caraïbe (Dominique, Antigua, Saint-Martin, la Désirade, Aruba, Barbade), mais aussi en France (Bagneux, Paris, Bretagne) ainsi qu’en Allemagne, à Vienne et New York.
En août 2015, il a présenté à la Case à Léo de l’Habitation Clément, une série intitulée "Brainstorming" et doit se rendre en mars à Miami, avant de rejoindre le Cameroun pour une résidence d’artiste.

Des oeuvres de Ronald CYRILLE illustrent la couverture de ce 23ème numéro de la revue Recherches en Esthétique.


Conférence : “Pourquoi conter aux enfants ?” suivie d’un spectacle pour les enfants
Mercredi 14 mars de 15h à 17h

Depuis des milliers d’années les enfants sont abreuvés de contes en tous genres. Est-ce juste un moyen commode pour les endormir ou y a t-il des enjeux, éducatifs dans les contes traditionnels ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
François Vermel propose une réflexion commune et un partage d’expérience plutôt qu’un travail d’érudition. Son savoir-faire de conteur permet une parole vivante, concrète et à la portée de tous.

> 16h : Spectacle pour les enfants “Parole de conteur” (Contes du Pays de Cocagne) - durée : 60 mn


Clubs de lecture

Club de lecture bilingue anglais/français
Mercredi 7 mars à 19h

Le club de lecture bilingue anglais/français proposé par l’association des professeurs d’anglais de Guadeloupe (APAG) présente l’ouvrage Augustown de Kei Miller.
Au cours de la séance animée par Elizabeth Butcher, les participants sont invités à échanger prioritairement en anglais.


Club de lecture Kaléidoscope
Mercredi 21 mars à 14h

Le club de lecture se réunit autour de l’ouvrage Berthe Morisot de Dominique Bona.
“Seule femme du groupe des Impressionnistes, Berthe Morisot , peint et expose parmi ce clan d’hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir”.


Club de lecture ASCODELA (Association pour la Connaissance de la Littérature Antillaise)
Vendredi 23 mars à 18h30 , lieu : Esplanade de la Rénovation au Gosier (juste derrière l’hôtel de ville)

Le club de lecture se réunit autour de l’animation culturelle 9 poètes d’îles entre elles proposée par Winny Kaona.
Accompagnée de ses musiciens, Winny Kaona redonne à la poésie ce qui en fait un genre à part. Une mise en voix et en rythme des textes d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui : Florette Morand, Pierre Mac Orlan, Moune de Rivel, Jean Albany, Guy Tirolien, Pierre Osenat, Max Rippon, Henri Bistoquet, Ernest Pépin…


Animation jeunesse

Le rendez-vous des P’tits racoons
Mercredi 28 mars à 15h

Animation lecture et cinéma “spécial contes” pour enfants à partir de 5 ans.
15h : Animation lecture, suivi du film.
Viens découvrir “La maison des contes” avec notre petit héros Natanaël qui t’émerveillera avec ses contes préférés qui prennent vie autour de lui.


Accueil des classes du Gosier et autres groupes (crêches….)
à la bibliothèque jeunesse
Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15


Chaque dernier mardi du mois animation “Comme au cinéma…” le rendez-vous cinéma à destination des scolaires (classes de maternelle) proposé par l’espace Vidéothèque et la bibliothèque jeunesse.


Pour toute information, contactez la médiathèque : 0590 84 58 50 ou par mail : mediatheque chez villedugosier.fr

Haut de page