Ce mois-ci, la médiathèque Raoul Georges Nicolo, présente ses deux temps forts que sont la galerie des indépendants et les ateliers d’anglais pour les enfants. Découvrez le programme !

ÉVÉNEMENTS

La galerie des indépendants : exposition d’artistes amateurs
Samedi 12 mai à 19h : Vernissage de l’exposition avec Thierry Lima, artiste plasticien guadeloupéen, parrain de cette 10ème édition
L’exposition pourra être visitée par le public du 12 au 31 mai 2018.

Biographie de l’artiste : Thierry Lima a participé à un des plus grands salon national d’exposition collective au Grand Palais intitulé « Le salon des artistes français » où sont exposés des artistes de renommée (1993). En Guadeloupe, il a réalisé sa première exposition dans un centre commercial de la place. S’en est suivi plusieurs expositions personnelles et collectives, dans différents lieux du département. En 2003, accompagné d’un autre artiste, il a représenté la Guadeloupe à l’une des plus grande foire au monde : « Art Basel » à Miami. En 2007, il propose une exposition personnelle d’art total intitulée « Pawol a zantray » à Pointe à Pitre. Sur une invitation du CORECA, en 2014 il a présenté une exposition « Horizon et couleurs » à l’ambassade de France du Panama à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans du canal. En 2015, il a été l’invité d’honneur à la médiathèque Jean Racine de Château-Thierry dans le cadre de la semaine du créole. En 2016, il présentait à la médiathèque du Gosier son exposition de peinture “Repos de Lames”.


Projection cinématographique dans le cadre du FÉMI
Mercredi 16 mai à 19h, salle Léopold Hélène, Mairie de Gosier
Film documentaire : Coeur d’Haïti de Steve et Stéphanie James.

Guadeloupe, Haïti, 52’, documentaire, RIDDIM productions
Projection en présence de Steve et Stéphanie James.

Synopsis : Depuis des années, Josy est l’un des visages les plus célèbres, et les plus aimés, du paysage médiatique de son île, la Guadeloupe. Animatrice incontournable de nombreuses émissions télévisées, elle est aussi devenue le visage et la voix du Carnaval. Pour tout un peuple, elle incarne cette grande fête populaire, ce déferlement de rythmes, ces costumes chatoyants. Au fil du temps, elle est entrée, par le petit écran, dans le cœur de chacun, et chacun a l’impression de la connaître. Et pourtant, nul ne se doute qu’après le dernier déboulé, après que l’effigie de VAVAL ait été brulée pour renaître l’année suivante de ses cendres, la célébrité du paysage télévisuel s’efface... comme un masque de Carnaval qui disparaît et révèle un autre visage, celui d’une militante de l’entraide, discrète et passionnée, et qui, en Haïti, a donné son cœur à un village.


CLUBS DE LECTURE

Séance du club de lecture bilingue APCAG/ASCODELA
Vendredi 4 mai à 19h

En amont de la semaine nationale des langues vivantes, le club se réunit autour de l’ouvrage Parched earth de Ellieshi LEMA, auteure tanzanienne, traduit et présentée en français par l’auteur Martiniquais Fernand Tiburce FORTUNE. Une présentation du roman en anglais sera proposée par Elisabeth BUTCHER et Marie Claude LAULAU.


Séance club de lecture ASCODELA (Association pour la Connaissance de la Littérature Antillaise)
Vendredi 25 mai à 18h30

Le club de réunit autour du roman Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert.

En 1939 le président haïtien, par un décret législatif, octroya la nationalité haïtienne in abstentia à tous les juifs persécutés fuyant le nazisme et le fascisme. Point de départ et d’approche de ce roman, vous embarquez pour un voyage au long cours depuis les terres polonaises jusqu’en Haïti en passant par l’Allemagne, Cuba et la France. Une épopée tumultueuse, vive, parcourue de rencontres, d’amitiés solides et opportunes, de fêtes parisiennes inoubliables au sein de la communauté haïtienne tandis que la seconde guerre mondiale avance inexorablement.


Séance du club de lecture Kaléidoscope
Mercredi 30 mai à 14h

Le club se réunit autour du roman La promesse de l’aube de Romain Garry.

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la seconde guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…


ANIMATIONS JEUNESSE

Ateliers d’anglais pour les enfants dès 4 ans
Tous les samedis du mois : 5, 12, 19 et 26 mai de 9h à 10h

En marge de la semaine nationale des langues vivantes, la médiathèque RG Nicolo, en partenariat avec la Full English Academy, école de langue anglaise, propose des ateliers d’anglais. Il s’agit d’ateliers ludiques et intéractifs, en chansons et en jeux pour initier en douceur et donner le goût de l’anglais aux jeunes enfants.

Les inscriptions sont obligatoires en binôme (1 parent + 1 enfant). Il suffit de contacter la médiathèque 0590 84 58 50 ou 0590 48 12 21 ou d’envoyer un mail :
mediatheque chez villedugosier.fr pour faire part de votre inscription en précisant les jours.

La Full English Academy fait la promotion de la langue anglaise comme outil d’intégration dans le monde et dans le bassin caribéen. Il s’agit de former les schémas articulatoires et de développer les capacités auditives des apprenants. Plus ils sont jeunes et mieux c’est !


Le rendez-vous des p’tits racoons : animation lecture et cinéma
Mercredi 30 mai à 15h

Animation pour enfants dès 5 ans. Thème : abolition de l’esclavage.
Lecture à 4 voix de l’album “TANBOU” de Piotr Barsony et Edmony Krater, aux éditions Seuil.

Les enfants sont invités à venir découvrir l’histoire de Marie une petite fille, qui n’arrive pas à chanter à l’école. Elle rencontre Danga, un musicien, qui lui offre un tambour et lui raconte l’histoire de ses ancêtres esclaves.
L’histoire sera suivie d’un film qui conduira les enfants vers le plus beaux des voyages. De l’aventure, du rire et de l’émotion pour un magnifique conte qui enchantera petits et grands !


Animation pour les scolaires
Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier et autres groupes (crêches….) à la Bibliothèque Jeunesse

Chaque dernier mardi du mois animation “Comme au cinéma…”
Le rendez-vous cinéma pour les petits de maternelle proposé par l’espace Vidéothèque en partenariat avec la Bibliothèque jeunesse.


Pour toute demande d’information : 0590 84 58 50
mediatheque chez villedugosier.fr

Haut de page