Les sites naturels constituent une richesse pour le territoire du Gosier et ses administrés. Ils participent également au fort attrait touristique de la Ville.
Outre les pressions climatiques, naturelles qui pèsent sur nos littoraux, nous sommes confrontés aux évolutions administratives des territoires, à un contexte budgétaire difficile et à l’accroissement des surfaces naturelles protégées. Une gestion maîtrisée de ces espaces s’impose.
Ainsi, l’adhésion à l’association Rivages de France constitue l’opportunité pour la Ville d’intégrer un réseau afin d’échanger avec de nombreux partenaires sur des problématiques communes et de bénéficier d’expertises variées.
L’association Rivages de France fédère, représente ses adhérents auprès des instances nationales ; anime et valorise un vaste réseau national pour la gestion de sites littoraux et lacustres d’Hexagone et d’outre-mer, aux côtés du Conservatoire du littoral. Elle se positionne en structure de concertation pour définir et défendre les positions et intérêts des adhérents.

Elle apporte une véritable plus-value à ses membres dans l’exercice de leur gestion de sites par :
- l’organisation de rencontres régionales,
- des échanges d’expériences,
- des formations adaptées,
- un conseil juridique,
- la valorisation des actions des gestionnaires.

Vu l’article 72 de la Constitution, posant le principe de la libre administration des collectivités territoriales ;

Vu l’article L1111-1 du code général des collectivités territoriales, disposant que les collectivités territoriales “s’administrent librement par des conseils élus” ;

Considérant la nécessité d’avoir un partenariat avec les acteurs du littoral, notamment dans le cadre de la gestion du domaine public maritime et de l’Îlet du Gosier ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

DÉCIDE

Article 1 : D’approuver l’adhésion de la ville du Gosier à l’association Rivages de France.

Article 2 : De prendre en charge la cotisation annuelle correspondante, soit cinq cents euros (500 €) au titre de l’année 2018.

Article 3 : D’autoriser le Maire à signer toutes pièces afférentes à cette affaire.

Article 4 : D’imputer la dépense au budget de l’exercice considéré de la commune.

Article 5 : La Directrice Générale des Services et la Trésorière sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente délibération.

Fait et délibéré à Gosier le 26 avril 2018

Pour extrait certifié conforme

P/O Le Maire empêché

Le Premier Adjoint

José SEVERIEN


Références de la délibération : CM-2018-2S-DECV-23

Haut de page