Dans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance et d’insertion professionnelle en faveur des jeunes, la Ville et le bailleur social la SEMSAMAR, souhaitent s’associer pour la mise en place d’actions communes.
Face à l’oisiveté de certains jeunes durant les grandes vacances scolaires et afin d’encourager l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes déscolarisés, en grande précarité sociale, ils ont décidé de mener une action intitulée “Jeune, je m’investis dans ma ville” aux mois de Juillet et d’Août 2018..
Il s’agit de permettre à 25 jeunes âgés de disposer d’une activité durant cette période estivale et surtout de découvrir des métiers.
Les critères retenus pour leur embauche, sont les suivants :
être âgé entre 18 et 30 ans
habiter le Gosier
rencontrer des problématiques sociales et professionnelles
En effet, cette action s’adresse particulièrement à ceux en difficulté sociale et professionnelle, car l’objectif est de favoriser la réduction des inégalités sociales.
Ces jeunes, à l’issue de leur recrutement, seront affectés aux directions suivantes :
Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie
Direction de la Construction Publique et de la Gestion du Patrimoine
Direction de l’Education
Direction des Sports
Afin de mener à bien cette action, la Ville, la SEMSAMAR et l’association “le PONANT” ont convenu des modalités de la présente action intitulée “Jeune, je m’investis dans ma ville” dans le cadre du programme d’actions de la Ville pour prévenir la délinquance et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Aussi, un accompagnement individuel (social, santé) sera mis en place durant leur période d’activité et à posteriori, en partenariat avec le service social de la SEMSAMAR, de la ville par le biais des assistantes sociales du CCAS et de la Mission locale pour le volet professionnel.
Je vous propose, par le présent projet, de soutenir cette action d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes en difficulté et de m’autoriser à signer la convention de partenariat.

Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles L.2211-1 à L.2211-5, L.5211-59 et D.2211-4 ;
Vu la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance ;
Vu le décret n°2002-999 du 17 juillet 2002 relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance ;
Vu la délibération n° CM-2016-1S-DCS-07 du 25 février 2016 relative à la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville ;
Vu le courrier de la SEMSAMAR sollicitant le partenariat de la Ville pour la mise en place de l’action citée en objet ;
Vu les avis favorables des commissions “Sécurité Publique et Prévention de la Délinquance” et “Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale” en date du 11 juin 2018 ;
Considérant l’intérêt de la ville du Gosier de mettre en place cette action de prévention en conformité avec la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 ;
Considérant la nécessité de soutenir les porteurs de projets dont l’objectif est d’accompagner la Ville dans sa politique de prévention et d’insertion professionnelle des jeunes ;
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,
DÉCIDE
Article 1 : D’approuver la convention de partenariat pour l’opération Travaux d’Intérêt Collectif “jeune, je m’investis dans ma ville /Juillet-Août 2018”.
Article 2 : D’autoriser le maire à signer ladite convention et tous les documents afférents à cette affaire.
Article 3 : Madame la directrice générale des services de la Ville est chargée de l’exécution de la présente délibération.

Fait et délibéré à Gosier le Pour extrait certifié conforme

P/o Le Maire empêché,
Le 1er adjoint

José SÉVERIEN

Haut de page