Par courrier en date du 16 mai courant, l’association des élus contre les violences faites aux femmes a sollicité le renouvellement de l’adhésion de la ville du Gosier.
Depuis plusieurs années, la ville du Gosier réaffirme son investissement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en faisant de cet enjeu une priorité.
Les chiffres en constante augmentation de ces dernières années démontrent que les actions nationales et départementales doivent être poursuivies. Aujourd’hui, une femme sur trois dans le monde subit des violences. Sur le plan national, une récente étude démontre que près de 225.000 femmes en moyenne par an subiraient des faits de violence du fait de leur conjoint ; 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés ; 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.
Sur le territoire du Gosier, malgré une baisse constante des faits de délinquance de manière globale, les violences intrafamiliales et singulièrement les violences faites aux femmes augmentent. Ces faits représentent 5% des faits commis et ont subi une progression de 30% en deux ans.
La ville du Gosier, dans le cadre de sa politique sociale mise en place par le CCAS, a développé un partenariat fort avec la délégation régionale aux droits des femmes et la fédération FORCES pour mener régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention. Le CCAS collabore notamment dans l’accompagnement de femmes victimes de violence ; en effet, l’accueil d’urgence et de jour est sous gestion de FORCES. Par ailleurs, des ateliers d’accueil et d’information, tenus par les assistantes sociales, sont mis en place conjointement. Enfin, d’autres actions sont réalisées dans le cadre de l’aide à la parentalité, par l’organisation d’ateliers collectifs.
Le montant de l’adhésion est de 500 euros et est fixé en fonction de la taille de notre collectivité.

Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code de l’action sociale et des familles ;
Vu la proposition de renouvellement d’adhésion présentée par l’association des élus contre les violences faites aux femmes ;
Considérant la volonté de la municipalité de réaffirmer que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité ;
Considérant les crédits correspondants inscrits annuellement au budget de la Commune ;
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,
DÉCIDE
Article 1 : De renouveler l’adhésion à l’association des élus contre les violences faites aux femmes.
Article 2 : De prendre en charge la cotisation annuelle correspondante, soit cinq cents euros (500 €), au titre de l’année 2018.
Article 3 : D’autoriser le Maire à signer toutes pièces afférentes à cette affaire.
Article 4 : D’imputer la dépense au budget de l’exercice considéré de la Commune.
Article 5 : La directrice générale des services et la trésorière sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution de la présente délibération.

Fait et délibéré à Gosier le Pour extrait certifié conforme

P/o Le Maire empêché,
Le 1er adjoint

José SÉVERIEN