Ce lundi 26 mai est un jour historique pour la ville du Gosier. En effet, a été donné le coup d’envoi de l’épreuve de voile des 12èmes jeux des îles.

L’ambiance était au beau fixe, du fait de l’engouement qu’il y a autour de toute compétition sportive d’envergure.
Le CREPS a largement contribué à cette effervescence en étant à l’origine d’une animation axée autour du gwo ka.

Les participants ont pu accomplir les différentes formalités d’usage au son du ka.
Les membres de certaines délégations se laissant entraîner par la musique, ont même esquissé quelques pas de danse avec des artistes du CREPS.

La pédagogie a par ailleurs eu toute sa place, à travers la visite d’écoles de la ville. Ces charmants bambins ont été initiés au gwo ka et ont participé aux ateliers mis en place par le RSMA.

"L’organisation est irréprochable." a dit Monsieur CITADELLE, formateur des jeunes du RSMA.

"Les ateliers animés par nos jeunes du RSMA ont pour objet d’apprendre aux enfants des écoles à gréer et à dégréer des voiles. Ils apprennent aussi à faire divers types de noeuds", a t’il continué.

"Ils reçoivent les classes pour les éclairer sur les différents types d’embarcations sur lesquelles on peut pratiquer la voile en Guadeloupe:l’optimist et le laser", nous a dit le sergent chef RINGOT.

Une fois les derniers réglages et formalités accomplis, les différents bateaux ont été mis à l’eau.

Une régate d’entraînement a eu lieu hier, et chez les garçons, le Guadeloupéen Antoine LEFORT a pris la troisième place, derrière le Sicilien Francesco ARAGONA(2ème) et le concurrent des Canaries Mario SUAREZ RAMIREZ (Vainqueur).

Haut de page