La septième édition de la journée « JEUX ARTS ET TRADITIONS » organisée par l’association Pointe de la verdure, présidée par Alin Champarre, interviendra les 16, 20 et 24 mai, dans la foulée du débat d’excellente facture, organisé récemment par l’association sur le mouvement social qui a secoué la Guadeloupe.

Cette année, la manifestation se déroulera donc en trois temps. Les festivités vont débuter le samedi 16 mai, à 15 heures avec pour premier cadre, le musée « Costumes et Traditions », situé à Périnet. « Y prendront part sur invitation, les exposants prévus le 24 mai, ainsi que d’autres personnes invitées, pour un total d’environ 50 à 60 personnes. Une visite du musée sera organisée, suivie d’un forum de discussion autour des jeux traditionnels. Trois intervenants sont prévus, dont Monsieur Beausivoir, qui sera le parrain de cette septième édition. », nous a déclaré Malicka Joachim, chargée de communication de la manifestation.

Quatre jours plus tard, le mercredi 20 mai, une porte ouverte sera organisée au niveau du « Bik » de l’association Pointe de la Verdure, situé en face de l’entrée de la « route des hôtels ». Elle sera destinée aux enfants des Centres de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H), qui, à cette occasion, pourront construire des Ka Bwa, des trottinettes et bien d’autres choses.
Le but étant de réaliser une grande initiation, dans l’optique de la grande journée du dimanche 24 mai.

A ce propos, le « Bik » de l’association était jonché de morceau de bambous, et on a pu voir, une ébauche de ce qui sera le village en bambou érigé le 24 mai, sur le parking de l’anse tabarin, de 9 heures à 17 heures, une des illustrations du souci constant d’innovation de l’association. « Nos exposants ne seront pas de simples revendeurs, mais des personnes qui fabriquent eux-mêmes leurs produits. Tresseurs de coco, brodeuses de Vieux Forts, stand de maré tèt, etc, ils seront tous la. », poursuit Malicka Joachim.

Un bar et une foire culinaire seront d’ailleurs mis à disposition du public que les organisateurs espèrent nombreux. Les mets d’antan comme la soup a kongo y seront mis à l’honneur.
Kosé i Ka ( qui a cette occasion présentera des extraits de son nouvel album en avant première), Ti Malo Slam, Ti Kanno, Fleur de lotus ( un groupe de danse indienne originaire de Capesterre Belle Eau), Avenir Jeunesse ( musiciens et danseurs de quadrille), et Rony Théophile se produiront durant la manifestation.

Haut de page