La Guadeloupe n’a jamais été une terre recelant uniquement des sportifs. Ce cliché, galvaudé et donc ancré dans beaucoup de mentalités doit être nuancé. C’est dans cette logique que se situe la municipalité du Gosier, en optant dans le cadre de sa fête patronale 2009, pour un thème noble et ambitieux :
« VOYAGE AU CŒUR DE L’ART : PEINTURE ET MUSIQUE, SYMBOLES DE CREATION ET DE GENIE ARTISTIQUE ».

« C’est vrai que notre île est une terre de champions, mais elle a aussi, tout au long de son histoire, enfanté bien des génies, et ce dans bon nombre de domaines. C’est donc la raison pour laquelle la ville du Gosier a fait le choix de faire éclater le génie de l’Homme Guadeloupéen dans le domaine de l’art, tant pictural que musical. Eclater, en stimulant chez nos jeunes, souvent plein de potentialités et d’atouts, le génie qui sommeille en eux », nous a déclaré Jean-Pierre DUPONT, le Maire du Gosier.

Le thème choisi pour la fête patronale est donc des plus évocateurs. La municipalité du Gosier veut que durant ces quelques jours de fête faire de l’art « l’expression la plus pure de nos valeurs traditionnelles, fondement de notre identité créole ».

Haut de page