La remise des prix du concours départemental « Livres jeunesse Caraïbe » avait lieu le 9 octobre 2009, à la Médiathèque Caraïbes. Gilda Gonfier, Directrice de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier, a remporté cette première édition avec son œuvre « Zandoli mandé mayé », illustrée par Doumey Durieux.

Le Conseil Général de Guadeloupe organisait, du 10 octobre 2008 au 31 mars 2009, le concours « Livres jeunesse Caraïbes ». L’objectif du concours :

- inciter les adultes à écrire pour les plus jeunes (en l’occurrence de 0 à 6 ans),
- susciter l’émergence de nouveaux talents d’écriture et d’illustration.

Les membres du jury, présidé par Jacques Kancel, ont appliqué aux 49 manuscrits reçus des critères de sélection très stricts : l’œuvre devait bien sûr faire preuve d’imagination, d’originalité et présenter des qualités littéraires, artistiques et esthétiques. Autres critères fondamentaux : permettre au lecteur d’accéder au monde de l’imaginaire et à la langue du récit, susciter la surprise, favoriser le questionnement du lecteur sur son identité et son rapport au monde, mais aussi lui faire accéder à la richesse culturelle de la Guadeloupe et de la Caraïbe, en l’adaptant aux capacités des enfants et au monde d’aujourd’hui.

Ces critères ont bien été remplis par l’ouvrage « Zandoli mandé mayé », écrit par Gilda Gonfier et illustré par Doumey Durieux, l’histoire pleine d’humour et d’amour d’un anoli qui voulait épouser la fille du soleil … « Le texte et l’image sont complémentaires. En faisant cet album, j’ai découvert la richesse de la littérature enfantine. Il existe de véritables trésors en bibliothèque jeunesse que je vous invite vraiment à explorer » a conclu, émue, la lauréate de cette première édition du concours départemental « Livres jeunesse Caraïbe ».

A découvrir et faire découvrir à vos enfants !

Portfolio

Haut de page