La Ville du Gosier a, lors de sa fête patronale 2009, franchi une étape décisive de son histoire : elle a basculé dans l’art. Réputé noble et donc élitiste, l’art s’est pourtant invité au Gosier, ouvrant ses portes au plus grand nombre.

Nous avons tenté – et réussi, me semble-t-il, à faire sortir le génie artistique Guadeloupéen au grand jour, qui plus est dans le cadre magnifique et verdoyant du parc paysager du Calvaire.

Nous avons, tout au long de cette édition mémorable de la fête patronale, su montrer ce qu’il y a de plus profond en nous, à savoir la culture. Mais il ne pouvait s’agir d’une culture sous verre, confinée au Musée : non, la Ville du Gosier a donné à voir ce qu’est la culture populaire : une œuvre vivante, vibrante, chantée, dansée. L’art est une émotion universelle. C’est une fantastique base pour renforcer les liens qui unissent les citoyens, et nous souhaitons ardemment que l’avenir soit consacré au développement de l’art sur notre territoire.

Nous souhaitons intensifier la politique éducative des jeunes du Gosier, car nous le savons, la réussite scolaire seule n’est pas complète si elle se limite aux seules activités intellectuelles. L’art est, comme le sport, un complément indispensable à la formation de nos futurs citoyens.

Nous pouvons déjà nous enorgueillir d’avoir de nombreux artistes au Gosier : parmi ceux qui nous ont honorés de leur présence à la Croisée des Artistes, le 22 juin 2009, citons Napoléon Magloire, voix de la tradition, et à ce titre parrain de la manifestation. Chez les plasticiens, je me dois de citer Joëlle Ferly, Lucien Léogane, Richard-Viktor Sainsily, Maurice Vital, ainsi que les Gosiériens de cœur Bruno Coiffard et Laetitia Migliore.

Du côté des musiciens, enfin, rendons hommage à Antonin Martial et Martial Rancé. S’il est évident que nous sommes particulièrement fiers des enfants du Gosier, nous n’oublions pas tous les autres, qui ont également répondu à notre invitation et qui, nous le savons, répondrons aux prochaines. C’est donc avec plaisir et fierté que je vous invite à découvrir ce Gran Gouzié quelque peu spécial, entièrement consacré au bilan et à la rétrospective sur ces vacances 2009. Celles-ci vous auront permis, grâce à l’ensemble des manifestations mises en œuvre par la Ville et les associations gosiériennes, de vous ressourcer et de vivre au mieux cette rentrée 2009.

Jean-Pierre DUPONT
Maire du Gosier

Haut de page