La réputation du Gosier sur le plan touristique n’est plus à faire. Cité balnéaire, elle attire chaque année, de plus en plus de touristes à la haute saison. Ils peuvent ainsi visiter des lieux chargés d’histoire tels le Fort Fleur d’Epée, la Source de Poucet, etc.

Venez donc découvrir Le Gosier, la beauté de ses sites et la chaleur de ses habitants.

[sommaire]

La source de Poucet

véritable source naturelle, elle a été aménagée à la fin des années 90 pour un meilleur confort de ses visiteurs. Elle se situe, à la porte de la ville au niveau de l’échangeur du même nom. Son calme et sa sérénité se prêtent aux balades en famille.

Le Parc Paysager du calvaire

Cadre calme où vous prendrez plaisir à flâner, il est situé à l’entrée du bourg entre l’Anse Tabarin et la plage de la Datcha. Ce site splendide et verdoyant est un lieu privilégié pour les promenades, la dégustation d’une eau de coco ou d’un snow-ball.

Le Parc Paysager du calvaire

L’Ilet du Gosier

écrin de verdure au milieu de l’eau, ce site fait le bonheur et la fierté des gosiériens. Sa particularité : son phare. Cet îlet d’un kilomètre de large regorgeait autrefois de pélicans, appelés « Gran Gouzier » concrétisant aujourd’hui l’image symbolique du Gosier. On y trouve également des iguanes de près de 2m de long à la grande stupeur des enfants ! Cadre magnifique, idéal pour les excursions entre amis et les sorties en famille.

Pour gagner ce petit bout de terre, deux solutions : embarquer avec l’un des pêcheurs qui, à bord de leur saintoise, assurent la traversée plusieurs fois par jour. Ou chausser palmes, masque et tuba et s’élancer pour 500 m environ de nage.

Le Fort Fleur d’Epée

Perché, sur le morne du quartier Bas du fort, se trouve le Fort Fleur d’Epée, forteresse en forme de polygone. Construit en 1759, il est un des vestiges qui témoigne des rivalités franco-anglaises du 18 ème siècle. Dominant tout le littoral de la baie, il est aujourd’hui un site incontournable .

îlet du Gosier

La stèle commémorative de l’abolition de l’esclavage

La pointe des Salines fut le lieu de débarquement de Victor Hugues (1762- 1826). Commissaire national en Guadeloupe, il émancipa les esclaves de l’île.
Se trouve donc en ce lieu une stèle commémorant l’abolition de l’esclavage. Elle porte en trois langues ( créole, français, anglais ) l’inscription du message d’abolition de l’esclavage.

L’aquarium

A la découverte de la faune et la flore de la caraïbe !

Quelle joie de pouvoir admirer et découvrir les espèces variées de la faune et de la flore marine des eaux caribéennes.

La mare de Diavet

Située à Besson, elle a été aménagée pour le confort des riverains. C’est un espace arboré, qui fait partie intégrante du patrimoine de la ville du Gosier. Espace dédié à la rencontre entre voisins, tout un chacun a l’opportunité de venir s’y détendre.

Haut de page