Le 27e anniversaire de l’ASC Grande Ravine, qui ouvre traditionnellement la Fête patronale du Gosier, a été l’occasion pour les élus comme pour les responsables associatifs de rappeler le rôle fondamental des associations dans la cité. Le Maire a d’ailleurs profité de la cérémonie du Vin d’Honneur pour annoncer la tenue, d’ici septembre, des assises des associations Gosiériennes.

Comme à l’accoutumée, c’est la section de Grande-Ravine qui a ouvert, dès le 31 juillet, les célébrations de la Fête Patronale du Gosier. Durant toute une semaine, l’ASC Grande-Ravine, qui fêtait son 27e anniversaire, a proposé de nombreux rendez-vous à la population : matches de football, jeux gonflables, cerf-volant, courses en sac, rollers, léwoz, course pédestre, dîner dansant, podium et, bien sûr, vin d’honneur.

Ce dernier s’est tenu le 8 août. Après une expo-vente (plantes, objets d’art, maillots …), les membres de l’association, les personnalités et invités de l’association ont pris part au traditionnel défilé officiel qui les a conduits au local de l’association.
Julien DINO, président de l’ASC Grande-Ravine, a tout d’abord remercié la Ville pour son soutien indéfectible. « Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis 27 ans et nous avons la volonté d’être à la hauteur pour le travail à venir. Nous avons su tracer une route pour avancer, même lentement », a indiqué le président en ouverture. L’association ne manque pas d’ambition ni de projets : « Nous voulons participer à l’amélioration du quartier, en participant notamment au Conseil de Quartiers ».
Justement, Jocelyn CUIRASSIER, élu, représentait pour l’occasion l’élu délégué au Quartier n°3, Hector BERTHELOT. Il a notamment rappelé l’importance des Conseils de Quartier, nés de la volonté farouche du Maire de permettre à chaque Gosiérien de contribuer à un développement harmonieux et équilibré du territoire. L’occasion de rappeler que Conseils de Quartier et associations sont complémentaires et non concurrents.

Egalement présents en nombre, les homologues de Julien DINO, ont loué le travail de l’ASC Grande-Ravine, notamment au vu des difficultés à mobiliser les gens. Pour faire face, les présidents prônent, à l’instar de Luc SILVESTRE (ASC Cocoyer), « la culture de l’inter-association ». Adrienne ETENNE, présidente de l’Union des Associations du Gosier (UAG), a rappelé que l’importance du sacrifice réalisé quotidiennement par les bénévoles appelle une présence et un soutien actifs de la Ville aux côtés des quelques 120 associations œuvrant sur tout le territoire.
A ce titre, le Maire, Jean-Pierre DUPONT – par ailleurs résident du quartier, a fait part de son honneur et de son plaisir à prendre part aux festivités. « Encore une fois, je constate le dynamisme de l’ASC Grande-Ravine. Encore une fois, nous avons eu une très belle fête ». A son tour, le Maire a rendu hommage à l’implication et au travail des membres de l’association et de son président. « Je crois beaucoup dans la mission qui doit être celle des associations : créer du lien social dans la section. Or, certaines associations ont de réelles difficultés matérielles. Pour qu’elles puissent pleinement remplir ce rôle, je suis conscient qu’il faut leur donner les moyens nécessaires pour fonctionner. J’en prends l’engagement. On ne peut prétendre développer une commune sans associations fortes. Leur absence créerait des désordres dans la vie des Gosiériens, notamment les jeunes. »

A cette occasion, le Maire a fait une annonce qui a retenu toute l’attention des responsables associatifs : « Dès septembre, je proposerai des assises des associations du Gosier pour que l’on se coordonne, que l’on se fixe une feuille de route et pour donner de l’élan au mouvement associatif ».
Rendez-vous est déjà pris …

Gérard IRENEE, Président d’honneur 2010
« Mettre à l’honneur un citoyen de la section est une marque d’attention qui a tout son sens », a déclaré le Maire avant de laisser Julien DINO présenter le président d’honneur du 27e anniversaire de l’ASC Grande-Ravine, Gérard IRENEE. Né en 1932 à Grande-Ravine, il a été élevé par sa mère, seule. Ayant débuté sa vie professionnelle comme ouvrier menuisier, celui-ci a progressivement gravi les échelons pour terminer comme chef d’équipe dans le bâtiment. Aujourd’hui à la retraite, il reste très actif et est très impliqué dans son quartier, notamment sur le patrimoine. Trois mots le caractérisent particulièrement : « Humanisme, simplicité, générosité ». Très ému et honoré d’avoir été désigné président d’honneur, M. IRENEE a indiqué que le président DINO lui avait fait une belle surprise.

Haut de page