Vendredi 20 août au soir, près de l’école Pater Hildevert de Port Blanc, un public nombreux et impatient était présent pour défiler dans la retraite aux flambeaux, organisée par l’association Grain d’or avec le concours de la ville et des deux groupes mythiques du Gosier ; Ti Kanno et Restan La.

Mise en place tous les 5 ans, elle fut organisée exceptionnellement cette année, en raison de la fête de la section. Marquant le début des festivités, elle était très attendue d’un public féru de carnaval.
Vêtus en blanc, jeunes et moins jeunes étaient présents pour défiler et tenir les fameux flambeaux. Considérée pour certains comme un défoulement pour les jeunes, la retraite aux flambeaux est « forte en symbole, elle est un moyen de renouer avec la tradition » selon le Président de l’association de Grain d’or, Monsieur Elin Blécourt, aux côtés de Christiane Gane, élue en charge de la Commission Fêtes et Cérémonies, avec laquelle il a co-organisé l’ensemble des manifestations de la fête de la section.
Créées autrefois pour attirer les gens aux fêtes de sections, simple divertissement aujourd’hui, les retraites aux flambeaux ont toutefois encore de beaux jours devant elles…

Haut de page