Le magazine municipal GRAN GOUZIE n° 15 en exclu pour vous !!
A télécharger sans modération depuis la colonne de droite, avec l’onglet vert, nommé "document joint".
Vous le trouverez très bientôt dans votre boîte aux lettres ainsi que chez certains commerçants du Gosier.

Bonne lecture !!

Mot du Maire

L’heure du bilan

Le dernier trimestre est généralement celui des bilans et des projets.
C’est pourquoi, comme l’an dernier à la même époque, je vous propose une édition spéciale de votre journal municipal, quasiment entièrement consacré à une rétrospective de la fête patronale 2010. Ce n’est que justice, quand on sait l’énergie et la passion déployée par les élus, les services de la ville et les associations pour garantir le succès de cette manifestation. Un événement populaire qui est l’occasion, chaque année, de se retrouver autour d’un thème fédérateur et convivial.

Je tiens d’autant plus à y revenir que par son thème, la fête 2010 revêtait un caractère inédit. « Cultivons le rire pour mieux vivre ensemble » : tel était le mot d’ordre du mois d’août au Gosier.
Proposé par la commission culture, ce thème en a surpris — voire effrayé — plus d’un. Pour ma part, j’avoue qu’il m’a intrigué, non tant par peur de paraître léger mais bien parce qu’au contraire, c’est un sujet fondamentalement sérieux. J’ai même eu l’occasion d’indiquer à la Direction des Affaires Culturelles que ce thème pourrait faire l’objet d’un colloque.
En effet, une société telle que la notre ne pourrait être privée de musique et de fleurs ; il en est de même pour le rire, omniprésent dans nos vies, nécessaire à notre équilibre.

Ainsi, du 31 juillet au 30 août 2010, les éclats de rire et de vie se sont enchaînés à un rythme soutenu dans notre ville. Entre les manifestations organisées par la ville et celles des associations, l’ensemble des administrés a pu bénéficier d’une programmation culturelle et sportive d’une richesse incomparable.

Et si le volet festif de ce thème a été un succès incontestable, son autre versant, le « mieux vivre ensemble », a été également pleinement présent : en effet, la ville du Gosier a inauguré en août deux structures qui amélioreront considérablement la qualité de vie de nos administrés. L’espace multi-accueil pour la petite enfance de Montauban, tout d’abord, qui pourra accueillir jusqu’à 60 enfants selon des modalités variées. La piscine flottante en eau de mer, ensuite. Aménagement unique en Guadeloupe, celle-ci permettra à ses usagers de pratiquer en milieu naturel les mêmes activités que dans une piscine « en dur ». Point fort de la base nautique de l’Anse Tabarin, cette structure fait notre fierté et contribuera à renforcer l’attractivité de la Ville.

Je tiens à rappeler le soutien financier indéfectible de nos partenaires sur ces deux projets : Conseil Général, Conseil Régional et Caisse d’Allocations Familiales. Les deux collectivités territoriales majeures sont par ailleurs également à nos côtés pour un autre chantier, dont vous pouvez constater chaque jour les progrès, celui du Palais des Sports. Sorti de terre grâce à un effort conjugué de près de 20 millions d’euros, ce Palais fera du Gosier une capitale du sport et de la culture, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 6 000 places debout.
Autant dire que les années à venir seront toujours plus enthousiasmantes et dynamiques au Gosier ! Soulignons que ces équipements bénéficieront au plus grand nombre. Ainsi, ce Palais, pour lequel nous recevons déjà de nombreuses demandes d’utilisation, a une vocation régionale affirmée.

Le sport et la culture, chers administrés, sont des voies d’épanouissement saines pour tous, jeunes et moins jeunes, qu’il convient de doter des moyens nécessaires. Voilà pourquoi, cette année encore, la ville a engagé près d’un million d’euros au service de la cohésion sociale.

Jean-Pierre DUPONT
Maire du Gosier

Haut de page