Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est en charge de l’action sociale dans les communes.
Il informe et accompagne les familles, et notamment les personnes âgées et leurs proches sur leurs droits et les aides disponibles. Cependant beaucoup d’entre eux restent encore méconnus de la population.

Cette allocation permet aux personnes disposant de peu de ressources pour leur retraite de bénéficier d’un revenu minimal. Si vous percevez une retraite personnelle ou de réversion mais que vous ne bénéficiez pas d’un revenu suffisant, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir l’ASPA.

Qu’est ce que c’est ?
Une allocation versée tous les mois qui s’adresse uniquement aux personnes âgées qui ne relèvent
pas d’un régime de retraite français.
Quel est le montant ?
Le montant tient compte de la revalorisation de cette allocation par le gouvernement en en début de
chaque année.
A noter que cette allocation peut être réduite en fonction de vos ressources.
Qui peut en bénéficier ?

• Les personnes âgées d’au moins 65 ans.
    A partir de 62 ans :
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée (AAH)
  • Les personnes reconnues inaptes au travail (rapport médical rempli par le médecin à joindre au dossier),
  • Les anciens déportés ou internes titulaires de la carte délivrée à ce titre,
  • Les anciens prisonniers de guerre.

Comment demander l’ASPA (SASPA) ?
Vous devez vous adresse au CCAS de votre ville pour la constitution du dossier qui sera transmis à MSA des Charentes pour traitement.

Quand est versée l’ASPA (SASPA) ?
Le versement est toujours mensuel et intervient en fin de mois pour le mois en cours.

Consulter également

Ma bubble antillaise mon...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 496 du 16 septembre 2022

4ème étape 100% Carl