Le Gosier, 23 novembre 2018 — La ville du Gosier a été primée au prix Territoria 2018 qui récompense au plan national les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Le jury du Prix 2018, présidé par la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a décerné à la ville un Territoria d’Or dans la catégorie communication pour les « griots » ou le média humain.

Il s’agit d’un groupe d’agents volontaires, appelés “griots”, dont la mission est d’aller à la rencontre de leurs collègues pour leur porter un ou des messages en renfort de la communication interne. Car malgré de nombreux supports (notes de service, journal, messagerie…), le public interne est difficile à toucher intégralement, notamment en raison de la disparité des localisations (15 écoles, 5 bâtiments administratifs) et des situations de certains agents qui n’ont pas d’ordinateurs ou de téléphones professionnels pour la plupart. Il était donc important de penser un “outil” de communication adapté, dans un contexte culturel marqué par l’oralité.
Ce projet s’est inscrit dans le cadre du projet d’administration de la collectivité, dans ses axes 4 et 5, “Être acteur à part entière de la collectivité” et “Partager une culture commune”.

La ville du Gosier est la seule collectivité d’Outre-Mer récompensée cette année. Et c’est le deuxième prix attribué à la ville. En 2013, le Gosier a reçu un Territoria d’Or dans la catégorie civisme et citoyenneté pour sa participation sur l’opération « Empare-toi de ton quartier ! » initiée par le Conseil de quartier n° 3, en collaboration avec la direction de la Citoyenneté et de la Démocratie Participative.
Ce Prix récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public. Le jury 2018 a distingué 39 collectivités en décernant 20 TERRITORIA d’OR, 8 TERRITORIA d’Argent et 11 TERRITORIA de Bronze. Plus de 200 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 60 initiatives innovantes qui ont été soumises aux votes des jurés.

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats le mardi 27 novembre, à 17h30 (heure de Paris), à l’Hôtel de Lassay de la Présidence de l’Assemblée nationale, à Paris, lors d’une cérémonie officielle. Une délégation de la Ville du Gosier y sera présente.

Le prix Territoria, qu’est-ce que c’est ?

L’Observatoire National de l’Innovation Publique organise, depuis 1986, le prix Territoria qui récompense les acteurs publics ayant mené des actions d’innovation remarquées dans les domaines de la citoyenneté, de la communication, de la culture, et bien d’autres domaines. Il s’agit de valoriser et diffuser les innovations de terrain des collectivités territoriales en France, et, depuis 2006, en Europe, afin qu’elles deviennent les sources de “bonnes pratiques” des territoires.

Les collectivités territoriales lauréates du prix Territoria inventent des solutions pour tous les territoires, en proposant des méthodes nouvelles qui bousculent les habitudes.
Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.