Liliane MONTOUT, Maire du Gosier, informe la population que la Guadeloupe est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages à 12h.
Dans les prochaines heures, le phénomène devrait passer d’un phénomène cyclonique au stade de tempête tropicale dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 août et l’activité pluvio-orageuse sera particulièrement surveillée. Les vigilances devraient également évoluer et seront communiquées par les services préfectoraux.

Le phénomène météorologique attendu cette nuit représente un risque important en particulier pour les habitants des zones exposées telles que : Grand-Baie, Belle-Plaine, Port-Blanc, Labrousse, Tombeau, Poucet, Mare-Café, Labouaye et Grande-Ravine en ce qui concerne les indicateurs inondation et submersion marine.

Madame le Maire exhorte la population à rester à l’écoute des informations officielles et à se protéger en quittant tout secteur exposé à ces phénomènes.
Un abri sûr sera mis à disposition de la population à compter de ce jour, 18h :

  • Ecole Saturnin JASOR, Boulevard du Général de Gaulle, le bourg

Pour rappel, les abris sûrs sont équipés de points d’eau et de lits picots. Les personnes accueillies pourront disposer notamment de bouteilles d’eau. Elles doivent se rendre dans l’abri avec leur nécessaire de toilette et leurs traitements médicamenteux légers. Les élus présents dans les abris ne sont ni formés ni habilités à administrer des médicaments. Seules les personnes valides et autonomes peuvent être accueillies.
Les personnes en situation de handicap doivent être prises en charge par la famille ou un centre spécialisé. Les personnes âgées isolées vulnérables recensées seront prises en charge par le CCAS du Gosier. Elles peuvent contacter le CCAS au 0590 84 99 20.