GOSIER, LE 18 OCTOBRE 2022 — À l’initiative du Pôle Education et Restauration Collective de la Ville du Gosier, un séminaire destiné aux Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) des 4 communes membres de la CARL, aux professeurs des écoles (PE) de maternelles des communes et aux directeurs d’écoles, est organisé en collaboration avec l’Education Nationale et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Guadeloupe.

Ce séminaire regroupera donc pas moins de 200 agents de la Fonction Publique et se déroulera
mercredi 19 octobre 2022 de 8h à 13h à la Résidence Départementale de Bas-du-Fort

Le séminaire aura pour objectif de :

  • Repenser la collaboration du binôme professeur des écoles / ATSEM au regard du
    nouveau statut de l’ATSEM et des nouveaux programmes de l’école maternelle
    (2021)
  • Construire une culture commune : les enjeux et les spécificités de l’école maternelle
    (langage et adapter l’école maternelle (2021)
  • Comprendre et redéfinir les enjeux de cette collaboration : envisager la conception
    d’une charte Professeur des écoles / ATSEM et sa mutualisation aux communes de
    la CARL.

Au cours de cette matinée d’échanges sur la collaboration PE / ATSEM : le tandem gagnant pour la réussite de tous les élèves, les temps fort suivants seront abordés et débattus :

1. Enjeux et spécificités de l’école maternelle : langage, épanouissement, développement
affectif, cognitif, une école qui s’adapte, un cadre qui respecte et entoure le jeune enfant,
des postures et gestes professionnels adaptés

2. Escape game des missions et gestes professionnels : faire réfléchir en groupe sur la place et le rôle de chacun sous forme de défis à résoudre, créer du lien, valoriser l’entraide et le travail en équipe

3. Table-ronde  : illustrer concrètement la collaboration PE / ATSEM, expliciter la place de
chacun dans la mise en oeuvre de la liaison école - famille

4. Réorganisation du temps et de l’espace : construire une culture commune en attirant leur attention sur les bonnes pratiques, telles que la structuration de l’espace et de son évolution pour les petites, moyennes et grandes sections accompagnée de la prise en compte des besoins de l’enfant.

Ce séminaire contribuera au parcours formation des agents de la Fonction Publique Territoriale et renforcera le service public à rendre aux parents.

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