ans le cadre de la rénovation des installations de l’éclairage public, la ville du Gosier a mandaté le bureau d’études Énergie Caraïbes Consulting pour entreprendre un audit énergétique sur certaines zones du territoire.

Une première visite de terrain s’est tenue le jeudi 23 mars à la tombée de la nuit, avec le service électricité de la commune et le bureau d’études, dans le but de diagnostiquer les équipements et procéder aux mesures photométriques du parc. C’est à l’aide d’un luxmètre, capteur permettant de mesurer l’éclairement dans le spectre visuel et dont l’unité de mesure est le lux, que le bureau d’études a pu procéder aux premières mesures. L’objectif étant de savoir si la ville du Gosier possède un éclairement juste. Les premières données relevées ont démontré que le secteur diagnostiqué était en suréclairement. Dans le bourg du Gosier, sur une portion de la RD119 au niveau de Montauban, le capteur a relevé une mesure de 56 lux. En effet, sur une route départementale ou nationale, la mesure photométrique doit être de 20 lux minimum et comprise entre 8 et 10 lux pour une voie communale. Ce suréclairement sera régulé par la mise en place d’un plan de maintenance efficace notamment par l’installation de LED et le remplacement de coffrets obsolètes pour parvenir à 70% d’économie d’énergie.
Cet audit sera poursuivi sur d’autres secteurs du territoire afin d’affiner les besoins et les ajustements sur l’ensemble des équipements d’éclairage public.

Consulter également

Le Gosier : départ de la...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 467 du 13 juillet 2022

By home passion