Cette pratique sportive originaire de la Chine ancienne est issue des arts martiaux et révèle de nombreux bienfaits. En effet, au-delà de sa dimension sportive, cette gymnastique dite de santé contribue à l’équilibre des individus dans leur vie émotionnelle et l’harmonie du " corps-esprit ".

Jean-Luc Bordin, professeur passionné de taï-chi à la MJC de Montauban au Gosier, propose des cours tous les jeudis durant 1h. C’est en France hexagonale dans les années 80 qu’il a commencé à s’initier aux arts martiaux et plus singulièrement au viet vo dao, art martial plus tonique par rapport au taï-chi qui est une pratique relativement plus
« douce ». Jean-Luc Bordin précise “qu’au-delà de l’aspect sportif, le taï-chi est une forme de philosophie et de sagesse. Cet art inspiré directement de la nature était auparavant enseigné par les anciens à travers la poésie ou encore les contes.”

Le taï-chi est proposé aux aînés dans le cadre :

  • de l’animation territoriale de la ville du Gosier et répond à la politique d’action sociale attendue sur le territoire, à savoir le développement du vivre ensemble
  • de l’accompagnement au vieillissement, à l‘éducation et la prévention de la santé, en favorisant le maintien d’une activité physique favorable à la prévention des risques de maladies métaboliques (HTA, obésité , diabète…)

Vous êtes une association ou un groupe de personnes intéressés par le taï-chi ? Vous pouvez contacter Jean-Luc Bordin au 0690 43 96 25 pour tous compléments d’informations.


Consulter également

Guylène Martial, passionnée...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 142 du 18 mai 2021

Les bénévoles mobilisés à...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 661 du 30 mars 2023

Quatre médailles pour Jean-Pie

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 283 du 21 décembre 2021