Fabien Marie est artisan maroquinier. Son espace de vente installé au sein de La Case aux trésors sur la route de la Pointe des Châteaux, à Saint-François, propose une multitude d’objets qui attirent le regard et invitent au toucher. Fabien travaille le cuir naturel brut, une matière noble très appréciée des clients.

Spécialiste de petite maroquinerie, il crée des pendentifs par une technique de cuir moulé sur de la pierre naturelle, des bracelets, des étuis de téléphone, des étuis à couteaux, des porte-monnaie, des ceintures, des bourses… Il peut fabriquer des pièces plus importantes sur commande, comme des sacs par exemple. L’artisan se fournit exclusivement en France hexagonale car ici en Guadeloupe il n’y a pas de tannerie.

Il fabrique ses pièces de A à Z et chaque exemplaire est quasi unique.
Avant d’être maroquinier, Fabien Marie était marin, il a passé 15 ans en Guadeloupe et depuis 5 ans il s’est reconverti au cuir naturel. Le cuir l’avait déjà titillé dans sa vie de marin. En effet, dans les bateaux, on retrouve beaucoup de cuir. Il décide alors de se former en autodidacte, il consulte des tutos et se perfectionne petit à petit.
Avant la crise sanitaire, il pouvait vivre de sa passion, mais la situation s’est quelque peu dégradée. Il espère un rapide retour des clients et notamment des touristes.


Consulter également

Une conférence sur l’origine

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 409 du 27 mai 2022

Quotidien "Au service de...

N°57 - Samedi 16 janvier 2021 (Hors série)

Dérick Claire, jeune entreprene

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 353 du 15 mars 2022