Avoir le patrimoine chevillé au corps, c’est bien un trait de caractère de Franck-Olivier GLADONE. Natif du Gosier, le jeune homme fait de la compétition de boeufs tirants, une véritable passion, grâce à son père qui lui fait découvrir ce pan du patrimoine guadeloupéen dès son plus jeune âge.

À 41 ans, Franck-Olivier quitte la France hexagonale pour sa Guadeloupe natale après une vingtaine d’années au cours desquelles il accomplit des missions de service public au sein des forces de l’ordre. Il décide de revenir au pays, auprès des siens.
Aujourd’hui, policier municipal, il s’adonne à ses activités culturelles et sportives le week-end. Franck-Olivier et son père sont propriétaires d’un attelage de deux animaux en catégorie cadet, et participent à diverses compétitions de boeufs tirants sur le territoire.

Soulagés de la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, le père et le fils peuvent désormais pratiquer leur passion pleinement, ce qu’ils attendaient depuis un long moment.
Franck-Olivier est très impliqué dans l’organisation de l’Association Gosiérienne des Volontaires des Boeufs Tirants (AGVBT) et noue des liens étroits avec le comité départemental. Il veille notamment à la réglementation en vigueur qui impose aux clubs que l’équipage de l’attelage, un chauffeur et deux assistants aussi appelés “coreurs”, disposent chacun d’un certificat médical en bonne et due forme.

  • Contact : 0590 84 73 85

Consulter également

Bruno Treil, de principal...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 161 du 16 juin 2021

Tournée de pré-rentrée des...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 483 du 1er septembre 2022

Magazine LE GRAN GOUZIé n°...

Bientôt dans votre boite aux lettres, le dernier magazine municipal