Qu’est-ce qu’une charge fixe ? Qu’est-ce qu’une charge variable ? Qu’est-ce qu’une dépense occasionnelle ? Est-ce que je sais ce qui sort sur mon compte courant chaque mois ?

Dans le cadre de ses actions sociales en lien avec le soutien à la parentalité, l’association Fiat Lux, présidée par Jean-Louis URBINO, a proposé vendredi 19 août une session de gestion de budget familial au foyer socioculturel Bordelais de Belle-Place à Sainte-Anne. Une salle comble qui traduisait bien les difficultés financières qui sont aujourd’hui de plus en plus prégnantes au sein des familles en raison notamment des dégâts occasionnés par la crise sanitaire, de l’inflation galopante et de la situation de notre territoire touché de plein fouet par le chômage de masse des jeunes.
Si les activités de Fiat Lux sont principalement culturelles, sportives et environnementales, l’association se positionne également sur le volet social en initiant régulièrement des rencontres pour renforcer le mieux-être de la population.

Cette période de veille de rentrée scolaire est propice à cette thématique de contrôle du budget car les familles doivent faire face aux dépenses inhérentes aux besoins scolaires des enfants.
Pour cette session d’information, l’association a fait appel à Tania LINDOR PROTO, conseillère en économie sociale et familiale à la CAF, afin de mieux sensibiliser et guider les familles. L’objectif étant d’éviter le surendettement qui pénalise durablement les foyers jusqu’à créer des conflits. Les participants, satisfaits des conseils prodigués, se sont engagés à mettre en application les bases pour parvenir à une meilleure gestion de leur budget.


Consulter également

Olivier Théophile, une gloire

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 140 du 14 mai 2021

La Sablette, le fast food...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 464 du 10 août 2022

La Désirade, un paysage...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 264 du 29 novembre 2021