Que ce soit en famille, entre amis ou en club, la pétanque est une activité ludique et conviviale qui s’adresse à tout le monde. Au-delà du divertissement , c’est un sport qui demande de la précision et qui se joue avec des boules en acier et un cochonnet (une bille de 3 cm de diamètre). Pour remporter la partie, il vous faut lancer les boules au plus près du cochonnet pour marquer des points et arriver à 13 points. La pétanque se joue de différentes manières : en tête-à-tête (un contre un), en doublette (deux contre deux) et en triplette (trois contre trois).

Créée le 19 juin 1959, l’association BOULE ÉCLAIR est un club de pétanque affilié à la Fédération Française de Pétanque et Jeux Provençal (FFPJP) situé à la route de la Datcha au Gosier. Elle permet aux joueurs de pétanque licenciés ou non (à partir de 6 ans) de pratiquer cette discipline sur un terrain sécurisé. Pour ceux qui pratiquent sans licence, il est nécessaire de souscrire une assurance au sein du club BOULE ECLAIR (photo, certificat médical et document à remplir sur place) qui couvre les risques encourus à la pétanque. C’est un sport réputé pour améliorer le bien-être psychique, la gestion du stress et la sociabilisation.

Dès sa nomination en 2019 en tant que présidente de l’association, Mercedes Platon, a pour ambition de faire évoluer la discipline et redonner un souffle au club. En ce sens, elle recrute 3 joueurs de la catégorie « élite », qui est le plus haut niveau de performance en pétanque, pour intégrer l’association. Une méthode qui paie car grâce à ses 3 nouveaux joueurs, Phoudiah, Caroupanapoullé et Guilon, l’association BOULE ÉCLAIR obtient trois années d’affilée le titre de champion de la Guadeloupe en triplette pour l’année 2020-2021-2022. Elle se retrouve également qualifiée pour les championnats de France mais s’incline en 64ème de finale. Vous aimez la pétanque et la compétition ? L’association BOULE ÉCLAIR est ouverte tous les soirs du lundi au dimanche.


Consulter également

Commémoration des anciens...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 396 du 10 mai 2022

A l’école de Grande Ravine,...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 198 du 9 septembre 2021

La CARL mise sur le dynamisme

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 195 du 6 septembre 2021