Les récents événements liés à la situation politique, économique et sociale en Guadeloupe, ont conduit à de grosses perturbations du réseau routier qui ont considérablement impacté le service de collecte de déchets, assuré par la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant. Des solutions d’adaptation ont toutefois été mises en place afin d’assurer autant que possible le ramassage des ordures ménagères.

Les nombreux barrages répartis sur l’ensemble du territoire ont fortement entravé le passage des camions à ordures, qui ne pouvaient réaliser la totalité des circuits déterminés.
Les absences forcées des agents ne réussissant pas à atteindre leur lieu de travail le soir, mettant parfois en péril leur sécurité en tentant d’outrepasser les barrages routiers (caillassages, pièges sur les routes, etc.) ont également perturbé le fonctionnement global du service.

Afin de pallier les problèmes de sécurité, les horaires des agents ont été modifiés, le service est désormais assuré de jour, et la fréquence de passage a été revue à la hausse.
Bien que la fluidité du passage des camions soit moindre, cela permet néanmoins de rattraper peu à peu le retard accumulé, car la quantité d’ordures à collecter s’est entre-temps notablement amplifiée sur les trois communes. Les 28 000 poubelles à vider généralement, représentent actuellement le double, voire le triple en termes de contenu. Les 86 camions se remplissent proportionnellement plus rapidement, et doivent se rendre à la décharge bien avant la fin de leur circuit.

Il a d’ailleurs fallu s’adapter à ce niveau également, puisque habituellement, les camions vident le contenu des bennes à la décharge de Sainte-Rose. La commune étant impossible d’accès en ce moment, un accord temporaire a été passé avec le Syvade afin de pouvoir décharger l’ensemble des ordures aux Abymes.

La situation devrait pouvoir revenir à la normale d’ici la fin de la semaine, bien qu’il soit difficile de se conformer au planning prévisionnel dans ce contexte incertain.

Consulter également

Quotidien "Au service de la...

N° 19 - 23 novembre 2020

Nathalie Bourgeois, médaillée