Ce jeudi 8 septembre 2022, s’est tenu le Comité de Pilotage du projet de la mise en valeur de l’îlet du Gosier. À cette occasion étaient présents mesdames Liliane MONTOUT, Sandra MOLIA et Rebecca BELLEVAL, élues de la municipalité, la direction de l’Environnement de la ville, la DEAL, le Conservatoire du Littoral et le Pôle Infrastructure et Cadre de Vie de la CARL.

Lors de cette réunion, l’Assistant Maîtrise d’Ouvrage a présenté un diagnostic qui a longuement été débattu par les participants.

Le projet de mise en valeur du site s’appuie sur les objectif suivants :

• Assurer un plan de préservation de l’équilibre écologique de l’espace
  • Définir un produit d’appel touristique et commercial cohérent avec les moyens de la ville
  • Proposer des espaces aménagés adaptés aux usages actuels du site
  • Sécuriser l’approche de l’îlet : requalification du ponton, étude sur l’érosion et accessibilité
  • Rechercher l’autonomie énergétique du site

En effet, la ville du Gosier a pour volonté de s’orienter vers la conservation des fonctionnalités initiales du site qui font de lui, un atout naturel majeur de la ville mais également de la Guadeloupe, tout en continuant de garantir son accessibilité au public.
Le prochain rendez-vous se tiendra le 26 septembre. Il s’agira d’une présentation des scénarios possibles par l’AMO, tenant compte des préconisations des élus. En fin d’année, le projet passera à sa phase de concertation par le biais de réunions publiques.