En Guadeloupe, les Grands Fonds sont une zone vallonnée qui s’étend sur 350 km2 dans les communes du Gosier, de Sainte-Anne, du Moule, de Morne à l’Eau et des Abymes. Le territoire est constitué d’une multitude de mornes créés par l’érosion, avec pour plus haut sommet le morne l’Escade (ou morne Deshauteurs) situé à Sainte-Anne, qui culmine à 129 mètres d’altitude.

Lieu historique fort, la complexité topographique de la zone a permis aux Amérindiens puis aux “Mawons” de fuir les colons. Les “Blancs matignons" ont également échappé à la guillotine lors de la Révolution française par ses lieux. C’est également dans les Grands Fonds qu’ont été plantés les premiers Arbre à Pain de l’archipel.

De nos jours, l’espace est essentiellement occupé par des cultures vivrières, fruitières, et par des habitations.
Les 25 bassins versants qui le composent le rendent particulièrement vulnérable aux inondations, en cas d’intenses précipitations, qui font rapidement déborder les ravines situées en contrebas. Ces inondations sont peu prévisibles et surviennent soudainement, les villes alentour, constituées de plateaux et de plaines littorales, forment une zone d’expansion pour ces crues, qu’il faut parfois coupler aux remontées du niveau de la mer et des nappes souterraines. Une situation qui peut avoir des conséquences dévastatrices lors du passage de cyclones ou de tempêtes.

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a donc été mis en place par les communes concernées (incluant Pointe-à-Pitre), en partenariat avec l’État, l’Office de l’Eau, Météo France et le Conseil Régional de Guadeloupe, qui prévoit la mise en place d’actions cohérentes d’animations, de prévention et de prévision, d’aménagement et de protection du territoire, afin d’endiguer au mieux les risques de catastrophes naturelles encourues par le territoire.


Consulter également

Tournée de pré-rentrée des...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 483 du 1er septembre 2022

Le Gosier libéré : une sortie

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 172 du 1er juillet 2021

Un partenariat pour le...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 377 du 12 avril 2022