Le laboratoire Valogétal, est un laboratoire de recherche, développement et de valorisation de la biodiversité et des biodéchets, qui prend racine en 2017 et finit par voir le jour en 2021 à Sainte-Anne.

Olivia Didon, phytochimiste de formation, crée des ingrédients de base pour permettre la création de cosmétiques maison. Avant tout, ce sont les biodéchets qui sont valorisés : des produits extraits de noyaux d’avocats ou encore de noix de coco. Par exemple, la noix de coco permet la fabrication de charbon végétal en poudre, utilisé notamment pour le brossage des dents ou la coloration alimentaire. Le noyau d’avocat est quant à lui, utilisé pour fabriquer les cosmétiques maison (exfoliant visage et corps, masque cheveux…).

Selon Olivia Didon, “le Laboratoire Valogétal souhaite assurer la valorisation de biodéchets pour fabriquer des produits cosmétiques, ayant notamment pour conséquence une réduction de produits importés. C’est une réelle solution de recyclage pour les agro-transformateurs qui peinent souvent à se débarrasser de leurs déchets." Si le laboratoire travaille en partie avec les professionnels, c’est aussi un acteur destiné aux particuliers qui souhaitent créer leurs propres cosmétiques à partir de produits naturels.

Contacts :

  • Instagram : @Laboratoire.Valogétal
  • Site internet : valogetal.com
  • Téléphone : 0690 61 40 45

Consulter également

Cérémonie des lauréats de...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 433 du 5 juillet 2022

Quotidien "Au service de...

N° 19 - 23 novembre 2020

Augmentation des quotas...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 301 du 13 janvier 2022