La Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant représente une population de plus de 66 mille habitants répartie sur 207,6 km². Cela revient à 59108 bacs sur le territoire et un tonnage considérable en termes de déchets.

Les communes de Sainte-Anne, de Saint-François et de la Désirade disposent de déchèteries qui dans le cadre du Plan Régional des Déchets connaissent des travaux de modernisation et d’amélioration dans le but de faciliter le tri dans un environnement fluide et sécurisé.
Ces déchèteries apportent une réponse efficace face à la démocratisation des gestes citoyens d’éco-responsabilité, et dans l’optique de réduction de la présence des déchets.

La déchèterie de La Désirade est ouverte du mardi au vendredi de 6h30 à 12h et le samedi de 6h30 à 13h. Elle est fermée les jours fériés et le dimanche.
Les déchèteries de Délair à Sainte-Anne et de Desvarieux à Saint-François sont ouvertes du lundi au vendredi de 6h30 à 12h00 puis de 13h00 à 17h00 / Le samedi de 6h30 à 13h00 / Les jours chômés de 6h30 à 13h00. Elles sont fermées les jours fériés et le dimanche.

Pour le bon fonctionnement, il est impératif de respecter les consignes sécurité ( 3 véhicules maximum dans l’enceinte, gestes barrières, prudence face aux passage de camions, …) et les consignes de tri des déchets admis et non admis.
Sont admis : les végétaux, les papiers et cartons, les déchets inertes (gravats, céramiques, pierres, verres ...), les ferrailles, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les encombrants non métalliques (vieux meubles, matelas, ...),les déchets ménagers spéciaux (solvants, peintures, acides, détergents, huiles...), les batteries.

Sont refusés : les papiers et cartons souillés ou humides, les déchets verts mélangés à d’autres déchets, la vaisselle, les lampes à incandescence (à filaments), l’amiante libre, les tôles en amiante et l’amiante ciment, les bouteilles de gaz, les extincteurs, les déchets radioactifs, inflammables, explosifs et toxiques, les pneus, les déchets médicaux ou pharmaceutiques (médicaments, seringues, ...), les épaves de véhicules et les pièces détachées, les cadavres d’animaux, les ordures ménagères, les déchets putrescibles spéciaux, tout produit non identifié.


Consulter également

À l’école Turenne Thénard,...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 207 du 20 septembre 2021

Chrisitan Montout figure...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 493 du 13 septembre 2022

Quotidien "Au service de...

N° 35 - 15 décembre 2020