La CARL a mis en place un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour garantir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Ce plan a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2030 et ainsi contribuer à lutter contre le changement climatique et à améliorer le cadre de vie des citoyens.

Pour ce faire, depuis 2018 une action de diagnostic de la situation à partir des données sur l’ensemble de la consommation énergétique et de la qualité de l’air sur le territoire de la Riviera, (Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Désirade) a été menée minutieusement.

Dans le cadre de la concrétisation de ce plan d’actions, le mardi 28 février s’est tenue la commission Transition Écologique et Énergétique vice-présidée par Nanouchka Louis, élue en charge de la Transition Écologique et Énergétique accompagnés des membres élus Muguette Daijardin, Nina Paulon et Wennie Molia dans les locaux de la CARL. Les élus ont participé à cette réunion en visioconférence dans laquelle étaient abordés les études et diagnostics projets mais également la programmation prévisionnelle des actions relatives au PCAET à statuer pour l’année 2023 :

  • Semestre 1 : Alimentation durable → ce dispositif a pour objectif de développer une alimentation durable sur le territoire notamment par le biais d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et la revalorisation des surplus.
  • Semestre 1 : Mobilité → ce dispositif met l’accent sur la promotion du covoiturage, l’écomobilité et l’éco conduite, des enjeux majeurs pour lutter contre les émissions de CO2.
  • Semestre 2  : Les bonnes pratiques (habitat)  : dans ce volet, l’objectif est de véhiculer un certain nombre de bonnes pratiques sous forme de guides afin que l’hébergeur puisse être sensibilisé même durant ses vacances quant à son autoconsommation en eau et énergie et la préservation de l’environnement. La démarche sera aussi réalisée auprès des habitants avec la participation des autorités organisatrices.
  • Semestre 2 : Environnement / Biodiversité : pour le dernier trimestre l’objectif est de mettre un point d’honneur sur l’environnement en lui-même par le biais d’événement notamment sur les Atlas de Biodiversité Communaux, sur la qualité de l’air mais également en communiquant sur des guides de bonnes pratiques au sujet de la protection de l’environnement.

La CARL a donc engagé une démarche volontariste et novatrice pour concrétiser son ambition de devenir une communauté d’agglomération durable.


Consulter également

Amazones an Konnòt relais...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 818 du 28 septembre 2023

Quotidien "Au service de la...

N° 120 - 15 avril 2021

Tous en rouge des supporters

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 745 du 6 juillet 2023