La nuit du 16 au 17 septembre 2022 fut un événement terrible pour les Guadeloupéens. Fiona, une tempête tropicale s’est abattue sur le territoire et laisse derrière elle des dégâts considérables. La population avait déjà eu à endurer une semblable situation le 30 avril dernier lors d’un épisode climatique qui avait surpris plus d’un et occasionnant la disparition de deux personnes dont l’une sur le territoire du Gosier, à la section Tombeau.

La tempête tropicale Fiona particulièrement dévastatrice a causé la mort d’un homme en région du Sud Basse-Terre. Cédric CORNET, le maire du Gosier, président de la CARL a tenu à alerter la population dès le matin du 16 septembre en lui rappelant l’impérieuse nécessité de se protéger et de suivre les consignes de sécurité officielles.
Au lendemain, le président de la CARL a sillonné le territoire du Gosier pour faire un repérage permettant de dresser le tout premier bilan de la situation. Les habitants du quartier de Belle-Plaine, du secteur de Grand-Baie, Labrousse de Gosier ainsi que les habitants de Sainte-Anne et Saint-François furent épargnés par les pluies diluviennes déversées pendant la nuit du 16 septembre. Les travaux de curage des canaux effectués depuis les mois de mai et juin 2022 ont été décisifs. Les travaux de curage menés à Bas-du-Fort, Labouaye, Raisins clairs, Montmain, Valette, Cocoyer, Labrousse et en bordure de RN 4 ont fortement contribué à l’écoulement optimal des eaux pluviales. Un marché dédiée au curage des canaux sur l’ensemble du territoire de la Riviera du Levant renforcera cette démarche rentrant dans le cadre de la GEMAPI, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, compétence de la CARL transférée en 2018 à la communauté d’agglomération. Le Président de la CARL et son équipe poursuivent leur engagement aux côtés de la population pour la sauvegarde de leurs biens.


Consulter également

L’îlet du Gosier, un joyau...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 262 du 26 novembre 2021

Anastase Jule MÉRI, jeune...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 382 du 21 avril 2022

Un menu végétarien par semaine

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 356 du 18 mars 2022