Miguel JEAN-NOEL est un restaurateur passionné par la fusion des saveurs.
Son intérêt pour la cuisine a commencé à mijoter dès son plus jeune âge, ses parents possédant eux-mêmes un restaurant, il apportait déjà régulièrement son aide en cuisine. Formé à l’école hôtelière, il a rapidement démarré sa carrière en promouvant la cuisine antillaise à travers l’Europe.

En 2011, il ouvre son restaurant La Rhumerie du Pirate, à l’emplacement de l’ancienne poissonnerie de son père à Saint-François.
Situé en bord de mer, il transforme l’espace en un incontournable repère de gastronomie créole, offrant une carte de voyage au cœur des saveurs des îles de la Caraïbe, assaisonnées au talent du Chef. Il y fédère également le rhum, spiritueux intrinsèquement lié aux Antilles, et propose plus de 100 références provenant des quatre coins du globe.

Le 14 janvier 2022 il a participé au Défi des Chefs, un concours qui réunit les meilleurs chefs-cuisiniers de la Guadeloupe.
Les 8 concurrents ont composés autour du thème imposé “Saveurs et produits du terroir”, avec en produit mystère le Loup de mer, accompagné d’un panier mystère composé de produits du terroir comme l’igname, la vanille, les fleurs de moringa, la patate-douce, le coco, le gingembre, etc.

La réalisation de Miguel a pleinement séduit les papilles du jury : un court-bouillon de Loup Caraïbes, émulsion de roucou vanillée, dans son jardin créole et plantes médicinales.
Les différentes saveurs de ce plat racontent l’histoire de son île natale, dans une balade gustative entre tradition et nature. Un savant mélange de gastronomie locale et de diététique qui a su faire l’unanimité.

Le menu “Défi des Chefs” est proposé à la carte de la Rhumerie du Pirate depuis le vendredi 28 janvier 2022, afin que le public puisse également découvrir cette œuvre culinaire.


Consulter également

A l’école de Grande Ravine,...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 198 du 9 septembre 2021

Quotidien "Au service de...

N°56 - Vendredi 15 janvier 2021

Sab et Sens, la cuisine...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 230 du 16 octobre 2021