Le curage de Grande-Ravine effectué en urgence

Au lendemain des inondations survenues au Gosier notamment à Belle-Plaine ou encore à Grande Ravine, le Maire et Président de la CARL, Cédric Cornet, s’est rendu le 12 novembre 2020, à Grande Ravine accompagné de 2 techniciens, afin de faire un point sur les différentes opérations de curage qui sont menées en urgence dans la commune.
Ces travaux de curage avaient été demandés par le Chef d’édilité depuis le mois d’août 2020 à la Région Guadeloupe. Leur programmation au mois de novembre n’avaient pas pris en compte le passage d’une onde tropicale de forte intensité. C’est ce jeudi 12 novembre que les travaux ont alors démarré dans le canal de Grande Ravine afin de fluidifier la circulation de l’eau. Ils seront étendus au canal de Belle-Plaine, d’ici quelques semaines.
D’ailleurs, le redimensionnement du pont du canal de Belle-Plaine a aussi été demandé par le Maire pour une meilleure circulation de l’eau et éviter ainsi durablement les inondations trop fréquentes à chaque épisode de fortes pluies. Ce projet devra faire l’objet d’études préalables et un accompagnement de la CARL et de la Région Guadeloupe est attendu.

Lors d’une séance de travail avec le sous-préfet de Guadeloupe, M. Bruno André, le Maire a demandé le déclenchement par l’Etat de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur le territoire, afin de mettre en place des mesures d’aide aux sinistrés du Gosier. Des aides exceptionnelles seront servies par le Centre Communal d’Action Sociale du Gosier (CCAS) aux personnes les plus fragiles et non assurées.

Consulter également

Équipement sportif ATP 250