La saison cyclonique est officiellement lancée depuis le 1er juin en Guadeloupe. Avec cette période de l’année qui s’étend jusqu’en novembre, Cédric Cornet, maire du Gosier, rappelle à tous les administrés de prendre les précautions nécessaires pour faire face à d’éventuels phénomènes naturels.

Ainsi, le maire tient à rassurer ses administrés en leur informant que les services d’élagage, de fauchage et de curage sont effectués quotidiennement sur l’ensemble de la ville pour limiter les risques d’inondations. Cependant, il est important de rappeler aux propriétaires riverains de voies communales ou privées, l’importance et l’obligation d’effectuer l’élagage des arbres et des haies qui se trouvent à l’aplomb des limites de propriété, pour éviter toute obstruction en cas de phénomène naturel.

Pour être prêts à toute éventualité, des dispositifs seront mis en place par la ville, notamment des abris dans les écoles, qui seront activés en fonction de l’évolution des phénomènes naturels. Le maire du Gosier invite donc tous les administrés à être particulièrement vigilants et à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes.

Plusieurs zones inondables sont recensées sur le territoire communal, (Grande-Ravine, Belle-Plaine, Mare-Café et Tombeau). La ville recommande donc aux habitants de ces zones de rester à l’écoute des médias officiels pour être informés en temps réel de toute situation d’urgence.

En somme, il est important que chacun fasse sa part pour se préparer à la saison cyclonique. La ville du Gosier a pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de tous, mais elle compte également sur la collaboration et la vigilance de ses administrés. Ensemble, nous pourrons traverser cette période difficile en toute sérénité.

Pensez à Préparer votre KIT d’urgence
Si nous ne pouvons pas prévoir avec certitude l’endroit ni le lieu où frappe une catastophe naturelle, il est toutefois possible de s’y préparer. Que ce soit à la maison, sur le lieu de travail ou même en vacances, une trousse de secours s’avère souvent indispensable. Voici les éléments de base que vous devez avoir dans votre trousse d’urgence : Trousse d’urgence (pansements, ciseaux, antiseptiques)
Appareils (radio, téléphone chargé, lampe de poche et piles) Kit d’hygyène (Brosse à dent, savon, serviettes, papier hygiénique) Pièces d’identité ou copies ( passeport, cartes, porte-monaie)
Stock de nourriture (eau, biscuits secs, conserves etc...)


Consulter également

Planning de fauchage et...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 873 du 1 décembre 2023

Après-midi récréatif avec...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 515 du 08 octobre 2022

Le Gosier, commune d’arrivée

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 216 du 30 septembre 2021