Le Traditour est une compétition sportive de voile traditionnelle. Le parcours consiste à faire le tour de la Guadeloupe par des étapes d’une durée en moyenne de 9 heures de navigation. Les canots ont dû répondre à une chartre défini au préalable , afin de faire courir les différentes embarcations à égalité de chance. Elle concerne les dimensions du bateau, le bois utilisé qui doit être local et le nombre de personne par équipe, avec 1 matelot de plus autorisé, pour les équipes féminines.

La cérémonie d’ouverture se déroule solennellement, avec la bénédiction de l’évêque de la Guadeloupe qui organise une messe afin de bénir les matelots mais aussi en l’honneur de ceux ayant péri en mer.
Appelés également canots saintois, ces bateaux sont dotés d’une grand-voile extrêmement puissante, qui nécessite un équipage constamment au rappel.
Pour cette édition 2022, qui marque les 20 ans de la compétition, on a pu constater un intérêt grandissant des femmes pour la voile traditionnelle ponctuée par une clause d’éligibilité dans le règlement, afin d’encourager la mixité.
Le territoire de la Rivera du Levant, a accueilli le 13 juillet 2 étapes du Traditour, d’abord le Gosier puis Saint-François . Le Président de la CARL Cédric Cornet, mise sur les grands évènements, pour faire rayonner le territoire levantin dans sa globalité. " Il est important pour notre établissement public d’accompagner les évènements majeurs qu’ils soient sportifs, culturels ou associatifs.


Consulter également

Donuts BBQ boat

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 513 du 06 octobre 2022

Quotidien "Au service de...

N° 51 - 8 janvier 2021

Quotidien "Au service de...

N° 25 - 1er décembre 2020