La remise des prix du concours départemental « Livres jeunesse Caraïbe » avait lieu le 9 octobre 2009, à la Médiathèque Caraïbes. Gilda Gonfier, Directrice de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier, a remporté cette première édition avec son œuvre « Zandoli mandé mayé », illustrée par Doumey Durieux.

Le Conseil Général de Guadeloupe organisait, du 10 octobre 2008 au 31 mars 2009, le concours « Livres jeunesse Caraïbes ». L’objectif du concours :

 inciter les adultes à écrire pour les plus jeunes (en l’occurrence de 0 à 6 ans),
 susciter l’émergence de nouveaux talents d’écriture et d’illustration.

Les membres du jury, présidé par Jacques Kancel, ont appliqué aux 49 manuscrits reçus des critères de sélection très stricts : l’œuvre devait bien sûr faire preuve d’imagination, d’originalité et présenter des qualités littéraires, artistiques et esthétiques. Autres critères fondamentaux : permettre au lecteur d’accéder au monde de l’imaginaire et à la langue du récit, susciter la surprise, favoriser le questionnement du lecteur sur son identité et son rapport au monde, mais aussi lui faire accéder à la richesse culturelle de la Guadeloupe et de la Caraïbe, en l’adaptant aux capacités des enfants et au monde d’aujourd’hui.

Ces critères ont bien été remplis par l’ouvrage « Zandoli mandé mayé », écrit par Gilda Gonfier et illustré par Doumey Durieux, l’histoire pleine d’humour et d’amour d’un anoli qui voulait épouser la fille du soleil … « Le texte et l’image sont complémentaires. En faisant cet album, j’ai découvert la richesse de la littérature enfantine. Il existe de véritables trésors en bibliothèque jeunesse que je vous invite vraiment à explorer » a conclu, émue, la lauréate de cette première édition du concours départemental « Livres jeunesse Caraïbe ».

A découvrir et faire découvrir à vos enfants !

Portfolio

Consulter également

La réussite éducative pour...

Rendez-vous sur le site de la Médiathèqu

Tambours croisés, 6ème édition

Quand les tambours rencontrent d’autres tambours et que les chants racontent leurs histoires...

Khaleen Salibur, sacrée...

L’édition 2025 du Goziéval proposait...