La programmation mensuelle de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier revient avec deux manifestations phares du moment. Le festival du film des droits de l’homme et le mois du créole.

ÉVÉNEMENTS DU MOIS

Vendredi 7 octobre à 19h
Conférence-débat sur "Les représentations de la Mulâtresse Solitude : mythe, imaginaire et inspirations pour l’évolution de la femme Guadeloupéenne".
Intervenantes : Juliette Sainton, suivi de propos méditatifs sur la femme "Potomitan" par Maryse Isimat-Mirin

Mardi 11 octobre à 19h
Festival du film des droits de l’homme, avec la projection de "Incorruptible" Etats-Unis, Sénégal. 2015 . 93’

Synopsis : Au printemps 2011, la vie politique du Sénégal s’est vue menacée lorsque le président Abdoulaye Wade a pris la décision de réviser la Constitution, afin de pouvoir se présenter à nouveau pour un troisième mandat. Des jeunes artistes sénégalais se sont révoltés d’une même voix contre cet acte arbitraire et pour protéger la démocratie sénégalaise, l’un des systèmes le plus ancien et le plus stable d’Afrique. Dans ce pays où 70% de la population est âgée de moins de 30 ans, le mouvement « Y’en a marre » s’est répandu comme une traînée de poudre parmi les citoyens.

Lieu de la projection : Salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier

Jeudi 13 octobre à 19h
Festival du film des droits de l’homme, avec la projection de Dream catcher

Synopsis : Ce film nous emmène dans un monde caché de la prostitution et le trafic sexuel à travers les yeux d’un de ses survivants, Brenda Myers-Powell.

Lieu de la projection : Médiathèque Raoul Georges Nicolo, Gosier

Vendredi 14 octobre à 19h
Vernissage exposition de l’artiste ZAK, Jean-Marie Roger sur le thème “Mouvman é Tolerans” dans le cadre de la manifestation Mois du créole, initiée par le Conseil Départemenal

Exposition visible jusqu’au 29 octobre.

ZAK : “J’explore les interstices des courants académiques en maniant aussi bien le couteau que le pinceau pour dresser des scènes de vie en-chantées pouvant conduire jusqu’à leur abstraction. Les cultures afro-caribéennes traversent mes compositions picturales. Ses paysages enchantés, ses musiques rythmées, ses fêtes colorées, ses corps sculptés... sont au coeur de mon travail artistique.|

Samedi 29 octobre à 19h
Soirée poésie : Lè fanm ka maké bèl mo

Pour la 7ème année, l’appel à textes poétiques lancé en février 2016 va récompenser les 39 auteures qui ont participé à cette édition sur le thème "20 ans". Ce thème a été choisi pour marquer les 20 ans de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier 1996 / 2016. Au cours de la soirée, un recueil de poésies sera offert à chaque participante et certaines pourrons déclamer leur création.
La soirée sera animée par la jeune auteure Stéphanie Mélyon-Reinette, aussi appelée Nefta Poetry

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 19 octobre à 15h
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage : La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra.

Résumé : Mouammar Kadhafi ou la fin d’un tyran dévoré par une folie pathétique.

Vendredi 28 octobre à 18h30
Le club de lecture Ascodela se réunit autour de l’ouvrage : Dyablès de Ti Malo, dans le cadre du mois du créole. Présence de l’auteur.

Un hommage à Sylviane Telchid sera également rendu à travers des témoignages de parents et d’amis de l’écrivaine.

Résumé : Et si, soudainement, les femmes guadeloupéennes, sans doute lassées d’être victimes de violences s’en prenaient aux hommes dans un déferlement de rage et de violence ? Touché par la série macabre de drames conjugaux survenue durant l’année 2012, Ti Malo l’auteur de « Dé Moun » retourne la situation pour explorer au fil des pages certains des rapports conflictuels entre les hommes et les femmes.

Auteur de « Dé Moun » (2012), à la fois concept-album et recueil de 19 textes poétiques et d’une nouvelle en créole intitulée « Rèbèlòt », Ti Malo a également publié deux recueils de poèmes « Pawòl a lòm vo lòm » (2007), et « 12 textes dans l’avion » (2009). Son premier album « Pawòl Funk-Kè » (2008) est récompensé par le prix Auteur de la Sacem Guadeloupe en 2010.

ANIMATIONS JEUNESSE

Mercredi 26 octobre à 15h
Le rendez-vous des petits Racoons

Animation “Fête du cinéma d’animation"
Un programme de 7 films d’animation proposé.
 > Programme Jeune public (à partir de 6 ans)
« Les petits géants »

Dans le programme Les petits géants, il ne s’agira pas seulement pour les protagonistes de lutter contre une naturelle loi de la jungle. Quelle que soit leur taille ou leur condition, il sont avant tout confrontés aux démesures : de l’espace, des objets, voire de leur propre imagination. En ce sens le cinéma d’animation permet à ses auteurs de s’exprimer sans limites de contraintes techniques ou narratives : métaphores animales, recoins sensibles de l’enfance ou – plus prosaïquement – bande d’œufs en ballade, la fantaisie reste un moteur de taille XXL.

Films - Durée totale 54’ :

• Freilandeier, de Daniel Faigle, 2006, Allemagne, 10’
  • Le château des autres, de Pierre-Luc Granjon, 2004, France, 5’55
  • Le vélo de l’éléphant, de Olesya Shchukina, 2014, France, 9’
  • Le renard minuscule, de Sylwia Szkiladz & Aline Quertain, 2015, France, 8’
  • Nain géant, de Fabienne Giezendanner, 2014, France, 11’27
  • La loi du plus fort, de Pascale Hecquet, 2014, France, 6’
  • La queue de la souris, de Benjamin Renner, 2007, France, 4’

Tous les mercredis de 15h à 16h
L’heure du conte par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire. Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.

Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15 accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse. Contactez la médiathèque pour les modalités.

Programme d’octobre 2016 de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Contact : Médiathèque Raoul Georges Nicolo : 0590 84 58 50