Retrouvez le programme du mois d’octobre 2019 composé notamment de la soirée poésie, attendue de tous !

EVÉNEMENTS

Mercredi 16 octobre à 19h, à la médiathèque : Soirée hommage

Raoul Georges Nicolo, l’homme aux multiples casquettes.
Connu dans le milieu scientifique, pour sa participation à l’invention du procédé et du dispositif de contrôle de réactivité en régime sous-critique des piles atomiques, Raoul Georges Nicolo, est aussi un homme politique. Premier candidat Noir à l’élection présidentielle française, il est également reconnu des étudiants en droit pour avoir donné son nom à un célèbre arrêt du Conseil d’Etat du 20 octobre 1989 dont nous fêtons le trentième anniversaire.

Fred Deshayes, Juriste et maître de conférences en droit public à l’Université des Antilles, pôle Guadeloupe ainsi que d’autres intervenants se proposent de présenter une autre facette de cet illustre personnage originaire de la ville du Gosier.

Samedi 19 octobre à 19h, salle Léopold Hélène, mairie du Gosier : Soirée poésie “Lè fanm ka maké bèl mo”

Une édition particulière qui marque les 10 ans de cette manifestation dédiée à la poésie et réunissant des femmes. Pour cette 10ème édition, ces dames se retrouveront en poésie pour déclamer en coeur sur le thème de “la beauté”. Une prestation artistique sera proposée par Stéphanie Mélyon-Reinette, alias Nefta Poetry.
À cette occasion, un recueil de poésies composé des créations poétiques des participantes, édité par la ville du Gosier, leur sera offert.

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 16 octobre à 14h : Réunion du club Kaléidoscope

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage “Piège Nuptial” de Douglas Kennedy.

Résumé : le mariage peut être la plus merveilleuse comme la plus cauchemardesque des choses. Angie est une jeune mariée qui va bouleverser la vie du narrateur.

Vendredi 18 octobre à 18h30 : Réunion du club ASCODELA

Le Club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage “Là où les chiens aboient par la queue“ de Estelle-Sarah BULLE.

Résumé : C’est l’histoire d’une famille guadeloupéenne sur deux générations. Une fresque colorée, reconstituée à travers les propos recueillis de deux soeurs et de leurs petit frère, par Eulalie, la fille de ce dernier.
C’est aussi l’histoire de la Guadeloupe, cette île, où tout a été importé (“même cette canne autour de nous n’était pas là, c’est une plante importée, comme presque tout.”), le pays du”Nèg kont’ Nèg” et des marabouts. Originaire de morne-Galant, un bled que les guadeloupéens appellent l’endroit “où les chiens aboient par la queue” (un trou perdu), les trois enfants finissent tous par “s’exiler” en France. Français sur papier, ils appartiennent pourtant à un autre monde, les “immigrés de l’intérieur”.

En 2ème partie, le club reçoit l’auteur Guadeloupéen, TiMalo pour la sortie de son dernier roman, écrit en créole « Channda », suite de « Dyablès » publié en 2015, sur le thème de la place de la Femme dans la société Guadeloupéenne.

ANIMATIONS JEUNESSE

Mercredi 30 octobre à 14h : Rendez-vous des p’tits racoons

Le rendez-vous mensuel des petits, moyens et grands autour du cinéma et de la littérature de jeunesse (programme complet disponible en section jeunesse)

+ d’info : Médiathèque Raoul Georges Nicolo 0590 84 58 50