Retrouvez les animations de la médiathèque Raoul Georges Nicolo pour ce mois de mars 2020 !

ÉVÉNEMENT

Samedi 28 mars à 14h - Présentation du 25ème numéro de la revue "Recherches en esthétique"

La thématique du 25ème numéro de la Revue "Recherches en esthétique" est montage et assemblage. Cette revue met en exergue les travaux du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques, autrement connu sous le sigle CEREAP, créé à l’initiative de Dominique Berthet.

Si d’une manière générale le montage est associé au cinéma, en tant qu’addition "de morceaux tout faits" comme disait le cinéaste soviétique Eisenstein, il concerne naturellement d’autres arts dont la peinture, le collage, le photomontage, la photographie, les happenings, le théâtre, la danse, etc. Le montage permet d’organiser des rapports inédits, de créer des liens anachroniques entre des éléments hétéroclites et étrangers les uns aux autres.
Il suppose des passages d’un monde à un autre, des pénétrations, des glissements. Il produit aussi bien des rapprochements que des écarts, il ouvre sur une multiplicité de possibles. Il est considéré comme une caractéristique de l’esthétique de la modernité tant il a été généralisé au cours du XXème siècle.

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 25 mars à 14h - Réunion du club de lecture Kaléidoscope
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage de Primo LEVI “Si c’est un homme”. Témoignage autobiographique sur la survie dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz.

Vendredi 27 mars à 18h30 - Réunion du club de lecture ASCODELA au Pavillon de la ville, à Pointe-à-Pitre (entre la Place de la victoire et le Palais de justice)
Le club de lecture ASCODELA se réunit pour échanger sur l’oeuvre de Max RIPPON en sa présence.

ATTENTION ! La réunion ne se tient pas à la médiathèque Nicolo du Gosier.

ANIMATIONS JEUNESSE

Mercredi 18 mars - Animation lecture et jeux “Tous en Rouge et Noir” et animation cinéma
La bibliothèque Jeunesse prend les couleurs de la Mi-Carême et invite les enfants dès 2 ans à participer à une belle matinée éducative autour de divers ateliers :

De 9h à 13h :
Animation lecture et jeux

• Atelier d’écriture pour les enfants dès 6 ans
  • Atelier lecture à voix haute (pour les enfants dès 6 ans
  • Atelier comptines et histoires pour les enfants dès 2 ans
  • Atelier Scrabble, en partenariat avec l’association de Scrabble du Gosier
  • Atelier mosaïque, en partenariat avec une Envie d’Ailes art thérapie, pour les enfants dès 6 ans

De 15h à 16h30 :
Animation cinéma pour les enfants accompagnés de leurs parents
Stanley Ipkiss découvre un masque ancien doté de pouvoirs surnaturels. Entrez en famille dans ce tourbillon !
Une histoire irrésistiblement drôle, et époustouflante !

Mercredi 25 mars à 15h - Rendez-vous des P’tits Racoons
Le rendez-vous mensuel des petits, moyens et grands autour du cinéma et de la littérature de jeunesse (programme complet disponible en section jeunesse)

Animation lecture
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait... Chut ! Viens découvrir la suite … LOUYETU ?

Puis encore une histoire... Le Géant, la fillette et le dictionnaire de Jean Leroy et Stéphane Poulin. Une histoire pour nous faire réfléchir !

Animation cinéma
Elevé par une famille de loups, “un petit d’homme” n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle...

Pour plus d’informations sur ce programme : 0590 84 58 50 | mediatheque chez villedugosier.fr