S’il existe encore des Gosiériens qui ignorent tout de l’oeuvre de Raoul Georges NICOLO, l’occasion a été donnée de découvrir l’homme à travers un documentaire, lors de la soirée de remise des prix du concours d’écriture de nouvelles, organisée par la Ville du Gosier, à la médiathèque éponyme, le vendredi 8 décembre 2017.

Le Prix de la nouvelle Raoul Georges Nicolo est un concours d’écriture de nouvelles, ouvert à tous les passionnés de lecture, d’écriture et de tout ce qui à trait à la littérature. Cette 7éme édition, lancée en mars 2017, invitait les participants à écrire une nouvelle scientifique ou de science-fiction sur le thème imposé “Mouvements”.

Le documentaire sur la vie et l’oeuvre de ce Guadeloupéen émérite projeté au public est une réalisation de “Mémoires de Guadeloupe”. Il a mis en valeur son parcours scientifique hors du commun, son engagement à promouvoir les talents de ses compatriotes et surtout son extrême humilité. Raoul Georges NICOLO a côtoyé des hommes de pouvoir et de forte influence sans jamais s’en targuer. Ses travaux scientifiques ont été reconnus dans le monde entier, pourtant, il reste un personnage encore bien méconnu en France et singulièrement en Guadeloupe. Natif du Gosier, il a été honoré par sa ville à titre posthume. Depuis 2006, la médiathèque municipale porte son nom.

Après la projection du documentaire, Marie-Flore DÉSIRÉE, élue de la Ville du Gosier, en charge des affaires culturelles, a mis l’accent sur la nécessité de perpétuer la mémoire de ce grand homme auprès des jeunes générations. Le concours est bien évidemment une façon de valoriser sa vie et son oeuvre.

Cette année, la 7ème édition du concours d’écriture de nouvelles a compté 10 participants, notamment un très jeune de 13 ans et un autre de la Martinique.

Au cours d’une réunion qui s’est déroulée le 24 novembre 2017, le jury composé de :
Kattia BOTTINO, documentaliste de l’Education Nationale
Constance BRUGUET, documentaliste d’entreprise
Marie-Flore DÉSIRÉE, élue de la ville et professeur d’anglais
Linette PIGEONNEAU, professeur de lycée
Renée REYNAUD, professeur de lycée

a débattu des 10 nouvelles lues et a délibéré. Il a prononcé le verdict suivant, qui a été annoncé publiquement lors de la soirée du 8 décembre 2017 :

1er Prix d’une valeur de 300 €, décerné à Dominique DAMOND, pour sa nouvelle “Chaos furtif

2ème Prix d’une valeur de 200 €, décerné à Vincent RICOLVI, pour sa nouvelle “La voyageuse immobile

3ème Prix d’une valeur de 100 €, décerné à Magaly LOSANGE, pour sa nouvelle “1967”.

Les 3 auteurs récompensés ont été félicités par Marie-Flore DÉSIRÉE ainsi que deux de ses collègues élus du Gosier, José SÉVERIEN et Jocelyn MARTIAL. Ils ont été invités à lire au public un extrait de leur nouvelle. Les morceaux choisis ont captivé le public au point qu’il en demandait encore !