C’est le samedi 12 novembre, à l’Hôtel de Ville du Gosier et dans le cadre du Mois du Film Documentaire que Janluk Stanislas, réalisateur de cinéma a choisi de présenter sa dernière composition. Un film documentaire sur le collectif 4 Kouleurs Grafik en voyage à New-York.

« NOU YORKERS », ne se contente pas d’être un documentaire sur des graffeurs Guadeloupéens explorant la ville de New-York, il nous révèle également que le cinéma peut provoquer des rencontres complètement inattendues mais ô combien désirées… A travers ce voyage initiatique, un seul objectif : poser la marque du 4KG Crew sur les murs de la « Mecque » de la culture hip-hop. Le site de « 5Pointz » en est très représentatif. Semblable à un immeuble désaffecté, il est situé dans le quartier du Queens à New York. « 5Pointz » est la pierre angulaire de la conservation du graff. Tenu par un « concierge » qui gère les différents espaces, les 4KG ont pu disposer d’une façade qu’ils ont marqué de leur empreinte en toute indépendance de création.

Au fil du voyage et de façon tout à fait fortuite, les 4KG dont les sacs à dos étaient de plus en plus « bombés » de peinture, ont rencontré des figures emblématiques du graff New Yorkais comme James Top ou T-Kid, véritable business man du Graff, ainsi que Pwoz, graffeur Guadeloupéen résidant au Canada. Plus qu’une découverte du point de départ de la culture hip-hop, « Nou Yorkers » est aussi la merveilleuse rencontre deux mouvements créatifs, celui du graff et celui de la réalisation documentaire de Janluk Stanislas.

Présenté en avant-première à New York, le 4 novembre 2011, « Nou Yorkers » a été salué par le public et la critique. En Guadeloupe, c’est devant un public très nombreux, à la fois néophyte comme Anthony 8 ans qui n’a pas tari de questions après la projection, mais également averti comme Sylvaine Dampierre, que Slas a présenté son film en présence Tryspa, Yeswoo, Neero et Myki, membres du 4KG Crew.