Ce mercredi 21 août 2019, une table ronde sur l’histoire de la ville a ouvert officiellement la fête patronale du Gosier, au pôle administratif de Périnet. La salle de consultation des Archives municipales a également été inaugurée. Le public nombreux a répondu présent.

Salle comble pour le débat d’ouverture de la fête patronale sur le thème des richesses patrimoniales. “Avec ce thème, le but est de bien asseoir la valorisation, l’enrichissement du patrimoine à travers la mise en place des services d’archives de la ville du Gosier”, précise Marie-Flore Désirée, vice-présidente de la commission culture et patrimoine.

“Le Gosier de la période coloniale à la riviera du Levant : archives, mémoires et transmission d’une administration”, c’était le thème de la table ronde qui a rassemblé bon nombre d’administrés. Autour de la table : Laure Méraut juriste, consultante et formatrice, Benoît Jullien, le directeur des Archives départementales, Geoffroy Casimir docteur en histoire, Pierre-Yves Chicot, enseignant chercheur en droit public, avocat, et Raymond Otto, sociologue, anthropologue. Et l’on apprend que la ville du Gosier a été créée autour d’une église. “On le sait grâce à un PV de construction d’une église au quartier du grand Gosier, daté de 1688”, relate l’historien Geoffroy Casimir. Pierre-Yves Chicot a évoqué la notion d’identité territoriale et communale. Il a également été mentionné l’intérêt, l’apport et le cadre juridique des Archives.

Ce temps d’échange a invité la population à découvrir l’importance des lieux de mémoire. Car la mémoire du patrimoine gosiérien, comme celle de ses habitants, est désormais protégée grâce aux archives de la ville. Mises en place en juillet 2015, au pôle administratif de Périnet, ces archives communales sont un héritage historique et culturel. “Les Archives municipales sont un élément important de la mémoire communale et du patrimoine, qui doivent être conservés, valorisés, car les documents produits par les communes vont intéresser le territoire, et les citoyens dans leur environnement immédiat”, explique Benoît Jullien, directeur des Archives Départementales.

À la suite de ces débats, la salle de consultation des Archives municipales située au pôle administratif a été inaugurée ce mercredi soir, par le 1er adjoint au maire, José Séverien. La population a donc pu découvrir cet espace récemment aménagé pour consulter sur place les documents conservés.

Revivez la fête patronale du Gosier en images

Ouverture officielle, le mercredi 21 août 2019