Les cultures du monde étaient au cœur de la parade du carnaval des enfants, ce mercredi 12 février après-midi. Le Ti Goziéval, organisé par la Ville et le Komité Gozié Kannaval, a rassemblé les écoles, et les crèches du Gosier pour un grand défilé.

Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour un tour du monde. Car cette année, la parade des écoles avait pour thème : Voyage autour des cultures du monde, et elle a tenu toutes ses promesses. Les enfants nous ont fait voyager à travers le monde, de la Caraïbe en passant par la Jamaïque, en allant en Amérique du Sud par le Brésil pour se retrouver en Afrique. Les tout-petits de la crèche babychou de Montauban ont ouvert la marche en poussette ou portés par leurs parents pour les bébés, déguisés en chinois, en tenue d’Afrique ou en madras. On a ensuite été en Égypte avec l’école Eugène Alexis. Puis, le prince et la princesse accompagnés des écoliers d’Armantine Marcel ont décollé vers le Brésil. Après direction la Jamaïque avec l’école de Pliane qui a réalisé sa prestation sur la musique de Bob Marley.
Les élèves des écoles de Mare-Gaillard et de Mangot ont fait un tour en Guyane en touloulou, personnage traditionnel du carnaval. Plus près de chez nous, les enfants de l’école Turenne Thénard de Grand-Bois ont représenté les amérindiens de la Dominique. La Guadeloupe a également été célébrée par les élèves de Port Blanc.
Puis une pluie de couleurs s’est abattue sur le tapis rouge. Les enfants d’Aristide Gillot de Cocoyer habillés en carioca nous ont emmené au Brésil. Vêtue du costume traditionnel, l’école Suzanne Rollon de Poucet a, elle, fait une escale culturelle en République Dominicaine. Puis, on s’est posé au Pérou chez les Incas, dieu du soleil, avec les enfants de Saturnin Jasor, qui nous ont sans doute préservé de la pluie. Les petits de l’école Eugène Alexis nous ont emmené en Égypte. Les oiseaux du Paradis de l’école Germaine Lantin, ont envahi la parade. Tous ces groupes étaient accompagnés par des groupes carnavalesques comme Restan la ou Prestans.
Et tout comme les plus grands, les enfants ont présenté de belles chorégraphies sur le tapis rouge devant le jury. Ils sont tous repartis avec un trophée, offert par la Ville du Gosier.

Un grand bravo à toute l’équipe de la Direction de l’éducation pour cette magnifique parade !