La Ligue Régionale de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe organise des formations dans les domaines du sauvetage nautique et du secourisme. Ces formations, gratuites et non rémunérées, s’adressent aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans en recherche d’activités dans le secteur du sauvetage nautique et du secourisme.
4 années de formation, depuis 2011 ont permis à 139 personnes d’avoir accès à un emploi.

Les différents formations proposées en sauvetage nautique :

• Brevet National de Surveillant de Baignade - BNSB
  • Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique - BNSSA
  • Sauvetage aquatique en milieu naturel
  • Permis bateau
  • Entretien des piscines publiques et privées
  • Animation de l’École Nationale de Sauvetage en piscine et milieu naturel
  • Gestion, organisation et entretien des postes de secours
  • Entretien, organisation, gestion des activités des plages et plans d’eau

Les différents formations proposées en secourisme :

• Premiers Secours Civiques (ancien AFPS) - PSC1
  • Premiers Secours en Equipe - niveau 1 - PSE1
  • Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - BNMPS (PSC1 obligatoire)

Ces formations se dérouleront sur 3 sites distincts qui accueilleront les stagiaires en fonction de leur commune de résidence :

1. Complexe piscine-ALSH de Belcourt, Baie-Mahault pour les stagiaires provenant de : Baie-Mahault, Lamentin, Petit-Bourg, Goyave, Capesterre-Belle-Eau, Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Saint-François, Morne-à-L’Eau, Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis, Désirade, Marie-Galante.
  2. CGOS de Rivière Sens pour les stagiaires provenant de : Basse-Terre, Saint-Claude, Baillif, Vieux-Habitants, Gourbeyre, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Terre de Bas, Terre de Haut.
  3. Piscine municipale de Pointe-Noire pour les stagiaires provenant de : Bouillante, Pointe-Noire, Deshaies, Sainte-Rose.

Matériels techniques et pédagogiques : Les efforts consentis par la Région depuis le début de la formation en 2011, permettent à la Ligue Régionale de sauvetage et de secourisme de Guadeloupe de disposer des matériels nécessaires pour assurer les formations dans les deux domaines : nautisme et secourisme. Les documents utiles à la préparation des différentes sessions d’examen sont mis à la disposition des stagiaires.

Conditions de participation :

• Etre âgé(e) de 18 à 35 ans
  • Niveau scolaire 3ème
  • Pouvant nager 200 m sans limite dans le temps
  • Bonne tenue
  • Volontaire, motivé(e), assidu(e)
  • Disponible du début à la fin de la formation
  • Pas d’absence sans justificatif

LES CANDIDATURES SONT À ENVOYER PAR MAIL AU PLUS TARD : LE 15 DÉCEMBRE 2016 À :

courrier chez villedugosier.fr

Objet du mail : Candidature formations de la Ligue régionale de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe