Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Passeport d'un majeur : en cas de perte

Déclaration de perte

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Un récépissé vous sera remis.

Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander un nouveau passeport ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie , à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Où s'informer ?

Attention

De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous .

L' ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne , mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Services en ligne et formulaires

Documents à fournir

Il faut présenter les documents originaux .

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

À savoir

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent .

Coût

Le passeport coûte 86 € (en timbre fiscal).

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Services en ligne et formulaires

  • Si vous fournissez la photo : 43 € (en timbre fiscal)

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 € (en timbre fiscal).

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Services en ligne et formulaires

Quel est le délai de fabrication du passeport ?

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand le passeport sera disponible.

Vous pouvez aussi suivre l'état d'avancement de votre demande sur le site de l' ANTS  :

Services en ligne et formulaires

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

Il doit être retiré dans les 3 mois . Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Quelle est la durée de validité du passeport ?

Le passeport est valide 10 ans .

Où et comment refaire son passeport ?

Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade .

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous .

Choix du mode de retrait

Vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des justificatifs nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans certains pays , vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des justificatifs nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents originaux .

  • Votre carte d'identité

  • Votre carte d'identité

À savoir

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent .

Coût

Le passeport coûte 96 € .

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

À savoir

En Guinée Équatoriale (poste de Malabo), la photo est prise au guichet. Le passeport coûte 99 € .

Fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

Services en ligne et formulaires

Récupération du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

Il doit être retiré dans les 3 mois . Passé ce délai, le passeport est détruit.

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, vous devez vous connecter au téléservice suivant pour signaler que vous avez bien reçu votre passeport :

Services en ligne et formulaires

  • Déclarer la réception de son passeport
    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Vous devoir avoir votre numéro du passeport, le code secret reçu par courriel et le scan de l'attestation de remise datée et signée.

Quelle est la durée de validité du passeport ?

Le passeport est valide 10 ans .

Services en ligne et formulaires

Questions ? Réponses !


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr