Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

L'assureur peut-il résilier un contrat d'assurance habitation après un sinistre ?

Oui, votre assureur a le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation après un sinistre, même si vous n'en n'êtes pas responsable. Les règles varient selon votre lieu d'habitation : départements de l'Alsace-Moselle (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) ou un autre département.

Dans quels cas l'assureur peut-il résilier un contrat d'assurance habitation après un sinistre ?

Votre assureur a le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation après un sinistre, même si vous n’en êtes pas responsable.

Cette possibilité doit être clairement indiquée dans les conditions générales de votre contrat .

La résiliation peut intervenir quel que soit le montant des dommages causés par le sinistre.

Toutefois, une exception existe. Si, 1 mois après avoir été informé du sinistre, l’assureur accepte le paiement d’une cotisation (ou d’une fraction de cotisation) couvrant une période postérieure à l’événement, sans mentionner la résiliation du contrat, l'assureur ne pourra plus résilier le contrat pour ce sinistre.

Exemple

Vous déclarez un dégât des eaux à votre assureur le 15 février. Si, après cette date, votre assureur encaisse votre cotisation annuelle (ou une partie de celle-ci) pour la période débutant le 15 mars, sans vous notifier de résiliation, alors il ne pourra plus mettre fin à votre contrat à cause de ce sinistre.

Comment l'assureur doit-il procéder pour résilier le contrat d'assurance habitation ?

Si l'assureur décide de résilier votre contrat après un sinistre, il doit vous notifier sa décision par lettre RAR ou par envoi recommandé électronique .

Votre assureur doit respecter un préavis d'1 mois, ce qui signifie que la résiliation sera effective 1 mois après la notification.

Si vous avez déjà versé des cotisations pour une période postérieure à la résiliation, l'assureur doit vous rembourser la part correspondant à cette période non couverte.

Quels sont les droits de l'assuré si son contrat d'assurance habitation est résilié à la suite d'un sinistre ?

Si votre assureur résilie votre contrat d'assurance habitation après un sinistre, vous pouvez alors résilier tous les autres contrats d'assurance souscrits avec lui, sans respecter les délais normaux de résiliation Fiche d'information conditionnée (c'est à dire sans préavis).

Pour ce faire, vous devez lui notifier votre décision dans le mois suivant la résiliation de votre contrat d'assurance habitation, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique. La résiliation prendra effet 1 mois après la notification.

Exemple

Si votre contrat d'assurance habitation a été résilié le 10 juin par votre assureur, vous avez jusqu'au 10 juillet pour résilier pour notifier votre décision de résilier également vos autres contrats d'assurance souscrits auprès de ce même assureur.

La résiliation de vos autres contrats prendra effet le 10 août, soit 1 mois après votre notification.

Si vous estimez que la résiliation de votre contrat d'assurance habitation est abusive ou injustifiée, vous pouvez contacter le médiateur de l'assurance ou engager une action en justice.

En Alsace-Moselle, des règles spécifiques s’appliquent en matière de résiliation d’un contrat d’assurance habitation après un sinistre.

L'assureur peut résilier un contrat sans qu’une clause particulière soit prévue à cet effet dans le contrat.

L’assuré, de son côté, dispose également de la possibilité de mettre fin à son contrat après un sinistre.

Cette résiliation peut intervenir dans un délai d’1 mois suivant la conclusion des négociations concernant l’indemnité versée par l’assureur. Ce dernier doit restituer à l’assuré la portion de prime payée d’avance correspondant à la période non couverte par le risque, calculée à compter de la date d’effet de la résiliation.

Textes de référence

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr